Aide d'Open Journal Systems

Rubriques du journal

Le directeur du journal peut créer différentes rubriques à l’intérieur du journal dans Gestion du journal. Un journal peut typiquement inclure des rubriques telles : articles, revues de livres, notes de recherches, applications scientifiques, commentaires, éditoriaux, etc. En mettant en place une rubrique pour le journal, le directeur du journal peut désigner les éditeurs de rubriques qui pourraient être assignés pour voir à mener à bien le processus éditorial des présentations qui auront été soumises à la rubrique. (L’éditeur assigne les présentations dans la non assigné file d’attente des présentations à un des éditeurs de rubrique désigné comme partie du processus éditorial). Les rubriques peuvent être présentées en différents formats et styles de mise en page à l’intérieur du journal. La table des matières, laquelle l’éditeur organise pour chaque numéro, sera divisée selon les rubriques qui ont été créées, bien que s’il n’y a pas de contenu pour une rubrique en particulier dans un numéro donné, la rubrique n’apparaitra pas dans la table des matières..

Créer une politique pour une rubrique. En mettant en place une rubrique, le directeur du journal devrait entrer une brève déclaration de la politique pour la rubrique, laquelle sera disponible aux auteurs et aux lecteurs dans Au sujet du journal sous Politiques des rubriques. La déclaration devrait décrire le domaine de la rubrique et le types de présentations recherchées. Elle devrait informer à savoir si les présentations à la rubrique sont revues par des pairs et indexée, si la rubrique est ouverte à tous ou limitée à des ouvrages ou éditeurs sollicités, la longueur souhaitée pour les articles, etc.

Indexer le contenu d’une rubrique. Les articles dans une rubrique devraient être indexés s’ils contribuent à la littérature (ce qui n’est pas le cas par exemples, avec une rubrique consacrée à l’annonce de conférences ou les avis d’emplois) L’option d’indexer permettra aux auteurs à entrer les métadonnées pertinentes pour l’indexation des articles qu’ils soumettent. Les métadonnées seront disponibles aux moteurs de recherche conformes à l’Open Archives Initiative Metadata Harvesting Protocol et les autres services d’indexation, une fois que l’article aura été publié. Les articles dans la rubrique qui sont indexés verront leurs auteurs ajoutés à la liste des auteurs sur la page de recherche et seront accompagnés d’un outil de lecture choisi par le directeur du journal pour ce journal..

Permettre ou non les abrégés.Des rubriques, tel Revue de livres n’ont pas besoin d’un abrégé; cette option permet au directeur du journal d’inactiver l’option d’inclure ou non un abrégé pour la rubrique. Quand cette option est inactivée, ils ne seront pas demandés ou montrés.

Configurer l’identification d’un article. Lorsqu’on présente des métadonnées aux lecteurs ou à des systèmes externes (i.e. via OAI harvesting) le type de l’article doit être identifié. Par exemple, un article pourrait être un article revu par des pairs, un article non référé, un article invité, etc.

Restreindre la contenu d’une rubrique. La boite des restrictions devrait être cochée pour certaines rubriques du journal (tel les éditoriaux ou les interviews) qui ne sont pas ouverts aux présentations des auteurs sans restrictions. Les présentations restreintes doivent provenir d’éditeurs ou sont invitées. Une telle rubrique peut seulement être soumise par les auteurs qui sont inscrits comme éditeurs ou éditeurs de rubrique.

Cacher le titre d’une rubrique dans la table des matières. Il peut être souhaitable de solliciter des présentations pour une rubrique et/ou organiser des articles publiés dans une rubrique, mais de cacher le nom de la rubrique en la présentant aux lecteurs.