Crowdlending et performance de financement des PME en Afrique : analyse en contexte togolais

Komivi OGBONE, Kankoué Thierry KANGNI, Robert SANGUE-FOTSO, Yao Messah KOUNETSRON

Résumé


Ce travail a pour objectif d’appréhender la performance du financement via les plateformes innovantes de crowdlending au regard des facilités et difficultés en amont et aval des crédits obtenus par les PME Togolaises. Les données sont collectées grâce à deux guides d’entretien à questions ouvertes adressées aux managers de deux plateformes sur quatre identifiées ainsi qu’à huit responsables d’entreprises et créateurs de projet ayant assouvi leurs besoins de financement à travers ces plateformes. Il est fait usage d’une analyse de contenu selon Aktouf (1987) consistant en une retranscription du contenu des protocoles d’entretien, une identification des catégories et des unités d’information pouvant constituer les indicateurs de la performance du financement des PME, une analyse textuelle des informations recueillies sous forme de pondérations, et enfin, en une utilisation de verbatims illustratifs.

La performance de financement des PME Togolaises identifiée se caractérise par une souplesse de procédure d’octroi de crédit, un temps réduit d’approbation du crédit, et un contrôle post utilisation du crédit. Par contre, les répondants ne s’accordent pas sur la durée de remboursement courte du crédit de même que les coûts liés au financement perçus faibles. Cette recherche invite les plateformes opérant dans l’environnement togolais à améliorer leur politique de coûts et de durée des prêts. Elle met néanmoins en évidence, de manière générale, que les indicateurs de performance du financement par crowdlending sont globalement favorables à l’inclusion financière des PME. Cette recherche montre que, face aux petites structures togolaises en demande de financement et estimées risquées, la levée des capitaux ne se fait à coûts réduits et à modalités abordables que si le risque perçu est également réduit grâce aux mécanismes de minimisation de risque introduits par les plateformes numériques.

Une prochaine recherche pourrait s’orienter vers un échantillon probabiliste de demandeurs de fonds en convoquant une approche quantitative et évoluer ainsi vers des résultats plus généralisables. Une recherche peut également se pencher dès maintenant sur les appréhensions des potentiels demandeurs de fonds, des plateformes et des apporteurs de capitaux vis-à-vis de l’absence ou de la présence de règlementations.

Mots clés : plateforme numérique, crowdlending, performance de financement, PME, crédit


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.