Effets des barrières non tarifaires sur le volume des échanges des produits pétroliers au sein de la Confédération des États du Sahel : cas des tracasseries routières

Boukari DAN BOUGA

Résumé


Les échanges commerciaux sont tributaires des mesures non tarifaires dont l’utilisation s’est généralisée de par le monde depuis le déclin des tarifs douaniers avec l’avènement de l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce. Certaines mesures sont légitimes d’autres ne le sont pas. Dans les deux cas, elles créent des distorsions au commerce. C’est pourquoi une littérature évolutive leur est consacrée par le milieu scientifique. Le présent article dont l’objet est d’estimer les effets des tracasseries routières, en tant que barrières non tarifaires, sur le volume des échanges des produits pétroliers au sein de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), participe à cette littérature. Après l’analyse économétrique des données fondées sur l’approche quantitative, les principaux résultats d’estimation des modèles d’importation et d’exportation indiquent que les tracasseries routières ont des effets négatifs sur le marché des produits pétroliers au sein de la Confédération, même lorsqu’elles sont analysées en termes de performance logistique. Elles affectent l’exportation de 11 ,95% en volume et diminuent les importations de 1,16%. Pour faciliter les échanges sur ce marché et optimiser les revenus pétroliers, trois recommandations sont formulées dans cet essai à savoir la mise en place d’un Observatoire confédéral de bonnes pratiques sur la chaine logistique, la définition d’une procédure confédérale d’agrément des camions destinés aux transports et la création d’un guichet unique et automatisé des procédures administratives aux frontières. 

Mots clés : Produits pétroliers, Barrières non tarifaires, Tracasseries routières, Performance logistique et Confédération des Etats du Sahel.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.