Biostratigraphie de la bordure septentrionale du bassin côtier togolais. Apport des données palynologiques et structurales

Pauline Y. D. Da Costa, Jacques Medus, René Flicoteaux, Jacques Salaj, Bohumil Harmsmid, Pascal Affaton, Komlavi Seddoh

Résumé


Quatre forages (F40, SE, M187 et F48) de la partie togolaise du grand bassin côtier du Golfe du Bénin ont fait l’objet d’une étude lithologique et faunistique. Ces forages sont situés dans la partie nord du bassin sur les plateaux bordiers du substratum panafricain au Nord de la zone d’affleurements du complexe phosphaté éocène. Sept échantillons ont été analysés pour leur contenu pollinique.

Les résultats de l’étude lithologique et faunistique montrent à l’Ouest (F40) et au centre (SE et M187), sous le Continental terminal des plateaux bordiers, une série marine, d’âge Crétacé supérieur à Tertiaire inférieur. Le Continental terminal repose en discordance sur le Paléocène moyen à supérieur ou sur l’Eocène inférieur. Plus à l’Est (forage F48), la série est différente sous le Continental terminal où elle est constituée d’un seul ensemble comprenant à la base des terrains marins campaniens à maastrichtiens et au sommet des terrains parfois pyriteux, riches en matière organique mais dépourvus de faune identifiable.

Les résultats de l’analyse palynologique révèlent une association pollinique caractéristique du Maastrichtien et permettent d’attribuer un âge Paléocène inférieur aux terrains traversés par le forage F48 compris entre le Sénonien marin et le Continental terminal.

L’analyse de l’ensemble des données lithologiques, faunistiques et polliniques permet de préciser d’une part, les changements paléoenvironnementaux survenus entre le Maastrichtien et le Paléocène inférieur, et d’autre part l’évolution structurale de la marge du bassin dans la région des plateaux bordiers lors de l’ouverture de l’Océan Atlantique au Crétacé inférieur.

Mots clés : Bassin côtier, Togo, Biostratigraphie, Analyse pollinique, Crétacé supérieur, Paléocène, Continental terminal, Tectonique.



Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.