Pétrographie des Formations de fer rubanées et roches associées archéennes du Groupe de Belinga (zone d’Ovan, Nord-Est Gabon)

Stévy RETONDA KONDJA

Résumé


Les ceintures de roches vertes archéennes, constituées de plusieurs faciès, ont été définies dans la partie NE du Gabon et précisément dans la région Bélinga où se localise le plus grand gisement de fer du Gabon. Appelée Groupe de Bélinga, cette ceinture est constituée de 7 principaux groupes de roches : ultrabasites- amphibolo-pyroxénites, amphibolites - gneiss à amphibole, quartzites micro-conglomératiques, micaschistes - chloritoschistes, gneiss à amphibole et à biotite plus ou moins à grenat, le complexe greenstone belt indifférencié et les quartzites ferrugineux rubanés (Bifs). Dans la région d’Ovan, ce groupe de Bélinga reste non documenté.

Ce travail, reposant sur le prélèvement de roches sur six sites dans la région d’Ovan et les observations pétrographiques à différentes échelles macroscopiques et microscopiques de 48 échantillons, met en évidence cinq types de roches constituées de Bifs, gneiss, amphibolites, amphibolo-pyroxénites et ultrabasites. Les caractéristiques pétrographiques permettent de définir 10 faciès. Les paragenèses minérales de ces Bifs constituées d’hématite, goethite, magnétite et quartz et des roches associées à Ovan montrent de fortes similitudes avec des roches décrites à Bélinga voire dans d’autres régions du Gabon. De même, les textures essentiellement granoblastiques sont semblables à celles de Bélinga. Ces roches appartiendraient à ce groupe dit de Bélinga.

Mots clés : Archéen, Groupe de Bélinga, Ceinture de roches vertes, Bifs, Ovan, Gabon.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.