Evaluation géophysique des réserves résiduelles d’hydrocarbure : Cas des grès du Turonien dans la structure pétrolifère Nord du champ de Sèmè au Bénin.

Nicaise YALO, Elie KOUNIKA, Guy Fernand Fructueux DABA, Théodore KPEYI, Charles Anihouvi ADJADJI

Résumé


Les grès du Turonien, seul réservoir pétrolifère actuel du bassin du Bénin est situé sur le champ de Sèmè dans le bloc1. Il appartient au système pétrolier du Crétacé supérieur, et a fait l’objet d’une exploitation pétrolière de 1982 à 1998 par la société Saga Petroleum s.a.

            La présente étude a pour but, de réestimer les réserves résiduelles au niveau du champ de Sèmè dans sa structure Nord après les 16 années d’exploitation. La méthode de travail adoptée à cet effet a consisté en une analyse des données de diagraphies relatives aux grès du Turonien du champ de Sèmè. Cette analyse a permis de redéfinir les caractéristiques géologiques et pétrophysiques de la formation d’Abeokuta à partir des diagraphies différées de Gamma Ray (GR), Sonique (DT) et des Résistivités (R).

            De ces analyses, il ressort que les grès du Turonien sont constitués en grande partie de sable traversé par des lamines d’argile et calcaro-argileuse. Ce grès composé de divers minéraux, a de très bonne porosité 19,02% en moyenne. On y identifie des zones imprégnées d’hydrocarbures de saturation en eau moyenne de 36,56% et les réserves actuellement disponibles sont estimées à 77.995.017 barils (stb). 

Mots clés : Abeokuta, Crétacé Supérieur, Diagraphies, Sèmè, Turonien.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.