CONTRIBUTION DES ANALYSES MORPHOSCOPIQUE ET EXOSCOPIQUE DES DEPOTS QUATERNAIRES DES GRAINS DE QUARTZ A LA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT DES PLAGES IVOIRIENNES.

Ernest Konan KONAN

Résumé


L’analyse morphoscopique et exoscopique des grains de quartz quaternaires du littoral entre Sassandra et Aforenou (Ghana) ont participé à la connaissance  de l’environnement des plages ivoiriennes. . La méthode adoptée repose sur la morphoscopie et l’exoscopie  des grains de quartz à la loupe binoculaire et au microscope électronique à balayage.

L’examen des grains de quartz à la loupe binoculaire a montré que ceux-ci sont  subarrondis luisants  sur les plages de Sassandra. Ceux observés sur les plages de Grand-Lahou et Abidjan sont pour la plupart subanguleux à subarrondis et luisants. Ils  traduisent une source lointaine avec un transport en milieu fluviatile. Ils indiquent l’importance du remaniement marin avec effet de l’hydrodynamisme  de ces formations littorales quaternaires. . Le polissage poussé de certains quartz sur les plages d’Abidjan résulterait d’un transport sur une longue distance et sur une longue période. Ces grains ont dû échapper à l’épi d’arrêt des sables construits pour protéger le canal d’entrée du port d’Abidjan.

L’analyse exoscopique   des grains de quartz indique  un transport en milieu aquatique de basse énergie à Sassandra et d’un environnement à forte énergie à Grand-Lahou. Ces quartz témoignent que ces plages sont soumises au déferlement des vagues en milieu marin côtier entre la zone intertidale et la zone tidale. Sur les plages de Grand-Bassam, les marques de choc sont l’indice d’un transport des grains de quartz par un vent fort. L’analyse exoscopique des grains de la plage d’Aforenou montre que la majorité de ces grains de quartz proviennent d’un transport éolien. L’analyse morphoscopique et exoscopique a montré que les grains de quartz quaternaires du segment de côte ivoirien entre Sassandra et Aforenou ont traversé plusieurs environnements.

Mots clés: Morphoscopie, exoscopie, quartz, environnement, plages, Côte d’Ivoire.

Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.