Les minéralisations de manganèse du Nord Téra (Liptako, Ouest Niger) : origine et conditions de mise en place.

Moussa KONATE

Résumé


Les minéralisations de manganèse du Nord Téra sont situées dans la ceinture de roches vertes de Diagorou-Darbani, dans la zone de contact avec le pluton de Téra-Ayérou à l’extrême ouest du Niger.

L’objectif de cette étude est de dégager les principales caractéristiques de la minéralisation de manganèse du Nord Téra et de proposer un modèle métallogénique de sa mise en place. La méthodologie mise en œuvre a consisté à faire une étude de terrain puis une analyse au microscope polarisant en lumières transmise et réfléchie des roches porteuses de minéralisations de manganèse (micaschistes à grenat, amphibolites à grenat et grenatites).

Deux types de minéralisation ont été mis en évidence : l’une primaire et l’autre secondaire.

La minéralisation primaire est de type exhalativo-sédimentaire. Elle est concomitante à la mise en place d’argilites enrichies en Mn. Un métamorphisme dans un faciès de type amphibolite, marqué par la cristallisation du disthène et de la staurotide (Soumaila, 2000 ; Soumaila & Garba, 2006), a conduit à la formation de gondites (grenatites).

La minéralisation secondaire résulte de l’altération des gondites, à grenat de type spessartine à 33,3% de Mn métal. Des processus d’altération supergène (oxydation, hydrolyse et lessivage d’éléments chimiques), dans des conditions de PH = 7 à 9 et Eh = + 0,4 à +0,6 V, ont conduit au développement d’un gîte résiduel de Mn sous forme d’oxydes (pyrolusite) en croûte botryoïdale avec des teneurs de 39,4% de Mn métal (Machens, 1961).

Mots-clés : Manganèse, Nord-Téra, Liptako, exhalativo-sédimentaire, grenatite, altération supergène.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.