TOXOPLASMOSE CONGENITALE DANS SA FORME INFRACLINIQUE A REVELATION TARDIVE
Résumé
Le profil épidémiologique de la toxoplasmose congénitale dans les pays en voie de développement n’est pas connu faute d’un dépistage systématique, contrairement en Europe. Cependant la séroprévalence de la toxoplasmose est élevée, la transmission materno-fœtale est importante et la toxoplasmose congénitale infraclinique représenterait plus de la moitié des cas. Ainsi la majorité des nouveau-nés atteints est asymptomatique à la naissance et leur infection risque de passer inaperçue en dehors d’un dépistage systématique à la naissance.
Nous rapportons l’observation d’ un enfant de sexe féminin chez qui la maladie s’est manifesté à l’âge de 44 mois dans une forme polyviscérale avec une localisation cérébrale sur terrain de malnutrition carentielle aigue et chronique.
La particularité de notre observation en dehors d’une période néonatale et une première enfance silencieuses est liée à l’absence d’une choriorétinite, contrairement aux données de la littérature.
L’évolution a été marquée par une amélioration clinique sous azithromycine, avec cependant quelques séquelles neurologiques entravant la marche après un recul de 8 mois ; d’où l’importance de penser à cette affection dès la naissance même en l’absence de manifestations cliniques et de préconiser un dépistage systématique.
Mots clés : toxoplasmose congénitale, forme tardive, localisation cérébrale, dépistage.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113