L’insuffisance rénale aigue (IRA) chez l’enfant : aspects diagnostiques, thérapeutiques, évolutifs et pronostiques à propos de 50 cas colligés dans un service de pédiatrie à Dakar
Résumé
Objectifs :
Les objectifs de ce travailétaient de déterminer les aspects diagnostiques, thérapeutiques, évolutifs de l’IRA, et d’en évaluer le pronostic vital.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique sur une période de 06 ans.Ont été inclus les patients de moins de 15 ans ayant une IRA définie par une élévation de la créatininémie supérieure à 13 mg/l, évoluant depuis moins de 3 mois. Les données recueillies ont été saisies et analysées avec le logiciel EXCEL2007.
Résultats :
Cinquante patients sur 5479 hospitalisés ont été inclus soit une prévalence hospitalière de 0,91%. L’âge moyen était de 6,95 ans et lesex-ratiode 2,33.Les signes cliniquesétaient dominés par la pâleur des muqueuses chez 34 patients (68%), l’œdème de type rénal (68%), l’anurie (22%) etl’HTA (22%). La créatininémie moyenne de 83,48 mg/l±64,2. La ponction biopsie rénale retrouvait cheztroispatientsune glomérulonéphriteendo etextracapillaireet chez un patient, une nécrose corticale. Le paludisme à Plasmodium falciparumétait diagnostiqué chez 24% des patients, la glomérulonéphrite aigue post-infectieusedans 18% des cas et le reflux vésico-urétéral (RVU) chez 02 enfants (04%). Quatorze patients (28%) étaient hémodialysés.L’évolution favorable était notée dans 58% des cas. Les facteurs de mauvais pronosticvitalétaient l’œdème aigu du poumon, l’anurie et l’hyperkaliémie.
Conclusion : Les causes infectieuses étaient les plus retrouvées. Le taux de létalité était élevé. Nous recommandons la mobilisationde tous les moyens humains et techniques pour améliorer le pronostic vital de l’IRA chez l’enfant.
Mots clés : Enfants, Insuffisance rénale aigue, Sénégal
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113