Etat nutritionnel des enfants de moins de 5 ans apparemment sains reçus pour vaccination à Lomé (Togo) selon les nouvelles normes de l’OMS

KE Djadou

Résumé


Introduction : Les infections et les pratiques alimentaires inadéquates, et plus souvent les deux associées, constituent les principaux facteurs qui nuisent à la croissance physique et au développement mental de l’enfant.

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans apparemment sains reçus pour vaccination selon les nouvelles normes de l’OMS, afin de dépister une éventuelle malnutrition inapparente.

Population et méthode d’étude : Etude transversale du 14 Avril au 14 Mai 2010 dans 2 sites de vaccination de Lomé.  Les paramètres: poids pour taille (P/T) et indice de masse corporelle (IMC) ont été calculés et interprétés selon les nouvelles normes de croissance de l’OMS chez 530 enfants.

Résultats : Cinq cent trente enfants ont été inclus dans l’étude. L’âge médian était de 9 mois; 2/3 des enfants étaient âgés de moins d’un an. Les familles de 3 à 6 enfants étaient les plus nombreuses (61,1%). Selon le P/T, 12,5% des enfants étaient émaciés; 2,6% avaient un surpoids. Parmi les émaciés, 34,8%  appartenaient à la tranche de 1 à 5 mois  et 27,7% avaient un âge compris entre 6 et 11 mois. L’obésité ne concernait que les tranches d’âge de 1 à 5 mois (57,1%) et de 12 à 23 mois (42,8%). Des résultats similaires étaient obtenus avec l’IMC.

Conclusion : La malnutrition est d’observation courante chez les enfants de moins de 5 ans apparemment sains, surtout les nourrissons. Le non respect des conseils pour l’alimentation en est le facteur de risque majeur.

Mots clés : Nutrition - Enfants – Normes OMS -  Togo.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113