Anticorps IgG anti-Entamoeba histolytica chez des patients présentant un abcès amibien du foie à Bangui, République Centrafricaine

Wilfrid Sylvain Nambei

Résumé


Objectif : l’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et le titre en anticorps anti-Entamoeba histolytica chez des patients suspects d’abcès amibien du foie et d’analyser les résultats en rapport avec le sexe et l’âge. 

Méthodologie : Nous avons conduit une étude transversale analytique. Les données ont été collectées de janvier 2007 à octobre 2010 chez des patients présentant sur le plan clinique les signes suivants : fièvre, douleur abdominale incluant douleur de l’hypochondre droit, l’hépatomégalie. La  méthode d’hémagglutination indirecte avait été utilisée pour le dosage des titres`en anticorps. Le test de X2 avait été utilise pour déterminer la corrélation entre les titres`en anticorps, le sexe et l’âge.

Résultats : Au total, sur 1049 patients inclus, 470 (44,80%) étaient positifs. Cent quatre vingt-dix neuf patients (42,34%) avaient un titre inferieur ou égal a 1/160eme, 178 patients (38,88%) avaient un titre variant entre 1/320eme et 1/640eme et 93 patients (19,78%) avaient un fort titre variant entre 1/1280eme et 1/2560eme. Il n’existait aucune association significative (p = 1,0000) entre les titres en anticorps et le sexe.

Conclusion : Nos résultats avaient montré une forte proportion des patients avec abcès amibien du foie. Il n’existait pas de corrélation entre le sexe, l’âge et l’abcès amibien du foie. cette forte prévalence est alarmante et indique que l’abcès amibien du foie devient un sujet de préoccupation majeur dans le pays.

Most clés : Entamoeba histolytica, abcès amibien du foie, anticorps, sexe, Centrafrique.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113