NOUVELLES APPROCHES DIAGNOSTIQUES DE LA SARCOIDOSE OCULAIRE

M.C. NGONDE, J. LIBERT, O. MICHEL, J. BICKII, N. NYUNAI

Résumé


La sarcoïdose est une maladie granulomateuse, multiviscérale, dont l’atteinte inaugurale est parfois une uvéite. Le Lavage Bronchoalvéolaire (LBA) semble être d’un apport diagnostique utile dans ce cas. Afin d’améliorer la sensibilité diagnostique, nous avons mesuré l’interleukine 2 (IL-2), l’interféron gamma (INFγ), le Facteur de Nécrose Tumorale alpha (TNFα), l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine (ACE) et la lymphocytose dans le liquide broncho alvéolaire de 23 patients répartis en 4 groupes comme suit : uvéite suspecte de sarcoïdose, en uvéite sans sarcoïdose, en sarcoïdose pulmonaire et en témoin. Les résultats sont les suivants : l’ACE du LBA est significativement augmenté dans les sarcoïdoses pulmonaires (ACE=53,6 ± 1,24 U/L) par rapport aux uvéites suspectes de sarcoïdose (ACE=51,55 ± 0,43 U/L), aux uvéites sans sarcoïdose (ACE=51,18 ± 0,14 U/L)  et aux témoins (ACE=50,90 ± 0 U/L). Le TNFα et l’INFγ du liquide de ce même lavage n’apportent pas d’informations diagnostiques utiles.

Le pourcentage en lymphocytes alvéolaires est significativement plus élevé dans les uvéites suspectes de sarcoïdose (48,25 ± 12,17 %) que dans les 3 autres groupes (uvéite sans sarcoïdose, sarcoïdose pulmonaire et témoin où ce pourcentage est respectivement de 10,57 ± 3,32%, 18,25 ± 9,66% et 3,83 ± 2,01%).

Le dosage de IL-2, TNFα, INFγ, ACE dans le LBA et la cytologie alvéolaire ne sembleraient pas avoir d’intérêt dans le diagnostic de l’uvéite sarcoïdosique.

Mots-clés : Uvéite, sarcoïdose, Lavage Bronchoalvéolaire

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113