GEANT KYSTE DU TRACTUS THYREOGLOSSE : A PROPOS D’UN CAS

Essolam TAGBA

Résumé


Introduction : Le kyste du tractus thyréoglosse (KTT) est l’une des malformations cervicales les plus fréquentes, en ORL. Les formes géantes sont rares et peuvent poser un problème surtout  diagnostique.

Objectif : Rapporter une forme géante de KTT chez l’adulte  et évoquer le contexte de survenue.

Observation : Il s’agissait d’un patient de 50 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, habitant la banlieue dakaroise, sérigraphe de profession et était au chômage depuis 3 années. Le patient avait consulté pour une volumineuse tuméfaction cervicale antérieure évoluant depuis 39 ans. Le motif principal de consultation était le caractère inesthétique de celle-ci.  Les signes de compression notamment une dysphagie aux solides, une dyspnée de décubitus et une modification de la voix étaient apparues 3 ans auparavant. L’examen notait une volumineuse masse cervicale antérieure de 24 cm qui simulait plus un goitre compressif qu’un géant kyste cervical. La cervicotomie exploratrice avait permis de poser le diagnostic de géant KTT et de réaliser, après identification de la glande thyroïde, l’intervention de Sistrunck. Les suites opératoires étaient simples.

Conclusion : Les géants kystes du tractus thyréoglosse (KTT) sont rares. Chez notre patient, c’était le caracatère inesthétique de la volumineuse masse cervicale antérieure qui serait le motif principal de consultation. En face d’un doute diagnostique devant une masse cervicale chronique, une cervicotomie exploratrice est indiquée. Dès que le diagnostic de KTT est posé, le traitement de référence demeure l’intervention de Sistrunck.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113