Prévalence du paludisme congénital infestation a plasmodium falciparum au centre Hospitalier Régional de Ziguinchor/Sénégal
Résumé
Objectif : L’objectif de notre étude était d’apprécier la prévalence du paludisme congénital infestation à L’hôpital régional de Ziguinchor.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective réalisée à la maternité du Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor du 1er Aout au 30 Octobre 2013. Nous avons inclus les parturientes admises au Centre pour un accouchement et leurs nouveau-nés. Ont été exclues les femmes ayant accouché hors du Centre, les prélèvements mal identifiés. Pour chaque inclusion, un test de diagnostic rapide (TDR) au niveau du cordon ainsi qu’une goutte épaisse (GE) sur lame ont été réalisées chez la mère et le nouveau-né dans l’heure qui suivait la naissance. La lecture des lames se faisait immédiatement.
Résultats : Nous avons inclus 173 parturientes et 190 nouveau-nés (dont 14 grossesses gémellaires et 1 quadruplet). L’âge moyen des mères était de 27ans, la gestité moyenne de 3,07 et la parité moyenne de 2,95. Pendant la grossesse, 93,6% des femmes enceintes utilisaient la moustiquaire imprégnée et 96,5% avaient reçu le traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme. La GEchez la mère était revenue positive dans 9 cas (5,2%) avec une notion de fièvre dans trois cas. Ces mères avaient toutes reçu le TPI, mais cinq parmi elles, ne dormaient pas sous moustiquaire imprégnée. Pour ces 9 cas de GEmaternelle positive, le TDR du paludisme au niveau du sang du cordon était positif dans 5 cas et la GEchez le nouveau-né positive dans 2 cas. Ces deux cas de paludisme congénital représentent une incidence 1,05% : l’un était né à terme (39 SA) eutrophique (3000g) et l’autre était prématuré (34SA) eutrophique (2000g). Les deux nouveau-nés étaient asymptomatiques mais avaient reçu néanmoins un traitement à base de sels de quinine.
Conclusion : Le paludisme congénital est rare à Ziguinchor. Ces résultats montrent l’efficacité des mesures préventives telles que le TPIet l’utilisation de moustiquaire dans cette zone.
Mots-clés : Paludisme congénital, Goutte épaisse, Test de Diagnostic Rapide
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113