EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE DE LA DIARRHEE DE L’ENFANT AVEC SRO A FAIBLE OSMOLARITE ET LE ZINC DANS LES REGIONS DE DAKAR, DIOURBEL ET SAINT LOUIS AU SENEGAL

A DIABY

Résumé


RESUME

Introduction. Les maladies diarrhéiques chez les enfants demeurent, aujourd’hui encore, un véritable problème de santé publique dans les pays en développement. Au Sénégal, elle se positionne, avec le recul du paludisme, comme une des principales affections en compétition avec les Infections Respiratoires Aigués (IRA).

Pourtant, elles bénéficient d’une approche thérapeutique nouvelle simple, efficace et peu coûteuse à travers les Sels de Réhydratation Orale (SRO) à faible osmolarité.

Aussi, la qualité de la prise en charge de cette affection chez les enfants par les prestataires de soins constitue un progrès réel dans la réduction de la létalité des maladies diarrhéiques. Cette étude a pour objectif d’évaluer la qualité de la prise en charge de la diarrhée selon les nouvelles directives nationales à tous les niveaux du système relatives à l’utilisation des SRO à faible osmolarité et le Zinc dans les régions de Dakar, Diourbel et Saint-Louis. Méthode. Cette étude descriptive et analytique, qualitative et quantitative, réalisée du 5 au 20 septembre 2011, a concerné l’ensemble des personnes clés impliquées dans la mise en œuvre des nouvelles directives ministérielles à tous les niveaux du système afin de recueillir leur point de vue et leur suggestion pour un passage à l’échelle, les partenaires ainsi que les bénéficiaires de soins dans les trois (03) régions. Ainsi, plusieurs outils de collecte des données ont été conçus et adaptés en fonction de la cible et selon la nature de l’information à renseigner, permettant ainsi à l’équipe de terrain d’adopter soit la démarche de l’enquête quantitative ou qualitative pour la collecte. La saisie et l’analyse des données ont été effectuées grâce au logiciel SPSS version 12, avec le calcul des moyennes et fréquences. Résultats. Les résultats de notre étude révèlent  que le taux de prescription de l’association SRO/Zinc est moyen avec 45% des cas comme recommandé par les nouvelles Directives et dans 44% des cas les conseils appropriés ont été donnés aux accompagnants sur l’ensemble des régions. Même si par ailleurs, l’information sur la maladie de l’enfant et de ses complications possibles n’était fournie que par 12% des prestataires de soins. Par ailleurs, le taux de consommation des intrants dans les structures était nettement meilleur à Saint-Louis que dans les autres régions tandis qu’au niveau des cases de santé la région de Diourbel était en avance sur les autres avec des taux de consommation de 46,00% SRO et 33% Zinc (225 cas). Conclusion. La qualité de la prise en charge de la diarrhée de l’enfant dépend à la fois de la qualité de la formation des prestataires, mais aussi de la disponibilité permanentes des intrants. D’où l’intérêt pour les autorités sanitaires du Sénégal d’intensifier les efforts dans ces deux (02) axes.

 

Mots clés : Diarrhée aigué – enfant de moins de 5 ans – Sénégal - SRO/Zinc


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113