Sensibilité aux antibiotiques des Entérobactéries isolées d'urines au Centre Hospitalier Régional de Saint Louis (Sénégal) de juin 2011 à juillet 2012
Résumé
Introduction : Les infections du tractus urinaire sont souvent dues à des entérobactéries principalement Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Proteus spp. Ces bactéries sont caractérisées par leur résistance aux antibiotiques même à ceux de dernière génération. L’objectif de ce travail était de faire une étude prospective sur la sensibilité aux antibiotiques des entérobactéries isolées des urines au Laboratoire du CHR de Saint Louis entre juin 2011 et juillet 2012.
Matériels et Méthodes : Cette étude a porté sur 272 souches d’entérobactéries isolées d’échantillons urinaires. La culture et l’identification ont été faites selon la procédure classique à savoir l’étude des caractères morphologiques, culturaux et biochimiques. L’antibiogramme a été réalisé selon la méthode de diffusion en gélose conformément aux recommandations du Comité de l’Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CA-SFM).
Résultats : Nous avons isolé 272 souches d’entérobactéries avec 141 Escherichia coli, 71 Klebsiella spp, 28 Alkalescens dispar, 17 Enterobacter, 9 Proteus mirabilis, 3 Providencia et 3 Citrobacter. E. coli était résistant respectivement à l’amoxicilline et à l’association amoxicilline + acide clavulanique à 89% et 65%. Les quinolones n’étaient actives que sur 20% des Klebsiella dont 54% étaient productrices de Bêtalactamase à Spectre Elargi (BLSE). 102 entérobactéries sécrétaient une BLSE (52% E. coli et 40% Klebsiella) dont l’Aztréonam a inhibé 75% et l’Imipenème 100%.
Conclusion : Les taux de résistance élevés et la fréquence des souches sécrétrices de BLSE témoignent de l’ampleur du phénomène de la résistance aux antibiotiques et de la nécessité de mettre en place des systèmes de surveillance. Des études moléculaires sont nécessaires pour caractériser les gènes de résistance présents chez nos isolats.
Mots clés : Infection du Tractus Urinaire; Entérobactéries; Bêtalactamase à Spectre Elargi; Saint Louis
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113