ETUDE TRANSVERSALE DES AFFECTIONS DERMATOLOGIQUES AU SERVICE DE DERMATOLOGIE ET DE VENEROLOGIE DE BANGUI, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Léon KOBANGUE

Résumé


Introduction : Les dermatoses constituent un problème de santé publique dans les pays tropicaux où elles représentent 30% des consultations en milieu rural. Cependant, les données ne sont pas disponibles en République Centrafricaine. Ce travail avait pour but de déterminer les dermatoses  fréquemment diagnostiquées en consultation du service de dermatologie de Bangui.

Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude transversale portant sur les dossiers de 2313 patients ayant consulté pour une dermatose du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011.

Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 28 ans. Sur le plan professionnel les cadres supérieurs représentaient 6,1%, les cadres moyens 23,7%, classe défavorisée 70,2%.  L’ensemble des patients avait présenté 14 groupes de dermatoses dont les principales étaient les dermatoses bactériennes et parasitaires (42 ,8%), les dermatoses allergiques (38,8%), les dermatoses tumorales (6,6%) et les pathologies annexielles (6,1%).  Les infections bactériennes communes (51,3%) étaient les plus fréquentes, suivies des dermatoses mycosiques (33,6%), virales (16,9%), IST (1,7%). Les autres pathologies étaient dominées par les dermatoses pigmentaires (4,9%). Parmi les dermatoses annexielles, les hidradénomes représentaient (25%), les pseudo-folliculites (24,8%) et des acnés (9,9%). En outre, nous avons noté un cas de leishmaniose cutanée.

Une amélioration des conditions socio économiques et de la couverture sanitaire de la population, notamment en dermatologie est nécessaire pour réduire la prévalence de ces dermatoses.

Mots clés : Etude affections dermatologiques, Bangui


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113