TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DES FRACTURES DEPLACEES DU QUART INFERIEUR DU RADIUS CHEZ L’ENFANT
Résumé
But : rapporter les résultats du traitement orthopédique en fonction des analyses radiologiques et fonctionnelles.
Patients et méthode : étude prospective sur les fractures déplacées du quart inférieur du radius au CHU de Nancy (France) de janvier 2003 à août 2004. La réduction était faite sous anesthésie générale et l’immobilisation brachio-antébrachio-palmaire. Les mesures radiologiques ont été : les angulations radiales de face et profil, la translation radiale à J1, J7, J14, J45 et au recul maximum ainsi que l’angle de flexion du poignet dans le plâtre.
Résultats : vingt-sept fractures déplacées du quart inférieur du radius ont été suivis dont 22 avaient répondu parfaitement aux critères de l'étude tandis que 5 translations radiales ont étés notées. 11 déplacements secondaires (41%) ont été notés à six semaines du déplâtrage dont 6 bascules postérieures de 12 à 26 °, 2 bascules antérieures de 5° et 28°, 3 inclinaisons radiales de 20 à 30°. Les translations radiales n’ont pas été déplacées secondairement.
Selon les critères de Clarke, nos réductions ont été anatomiques malgré de nombreux déplacements secondaires. Les translations radiales initiales n’ont pas été déplacées secondairement. Nous n’avons pas noté l’influence de l’hyperflexion palmaire, se pose alors la question du moulage plâtré.
Conclusion : le traitement orthopédique a été marqué par un taux élevé de déplacements secondaires. Mais le remodelage radiologique et les résultats fonctionnels ont été parfaits au recul maximum. Notre attitude actuelle est d'immobiliser en supination et en légère flexion palmaire tout en veillant à un bon moulage du plâtre.
Mots-clés: fracture déplacée, radius, traitement orthopédique.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113