Aspect tomodensitométrique des traumatismes crâniens de l’enfant au centre hospitalier universitaire de Yopougon (Abidjan)
Résumé
Objectif : étudier les aspects épidémiocliniques et tomodensitométriques des traumatismes crânioencéphaliques de l’enfant dans notre contexte. Méthode : étude rétrospective d’une durée de 5 ans, allant de janvier 2013 à aout 2017, réalisée dans le service de radiologie du CHU de Yopougon à Abidjan. Nous avons procédé à la relecture de tous les dossiers de patients, âgés de moins de 15 ans, ayant bénéficié d’une TDM crânio encéphalique pour traumatisme crânien.
Résultats : nous avons sélectionné 38 dossiers. L’âge médian était de 10,5 ans avec des extrêmes de 4 mois à 15 ans. La classe d’âge de 12à 15 ans (52,6%) était majoritaire. Le sex ratio H/F était de 1,23. Les accidents de la voie publique ont été prédominants (77,7%) suivis des accidents domestiques (22,3%). L’état de conscience était normal chez 76,3% des patients. La TDM était normale dans 52,6% des cas. Les lésions osseuses (34,2%) ont été 2 fois plus fréquentes que les lésions intra crâniennes. Elles siégeaient au massif facial dans 61,5% des cas. Les lésions extra axiales (26,3%), constituées en proportions égales par les hématomes sous et extraduraux, étaient plus fréquentes que les contusions parenchymateuses, en majorité œdémato-hémorragiques. Un cas était suspect de syndrome d’enfant secoué. Les traumatismes crânioencéphaliques étaient le plus souvent isolés.
Conclusion : Les traumatismes crânioencéphaliques de l’enfant, ne sont pas rares dans notre contexte. Ils sont surtout l’apanage des adolescents, de sexe masculin et surviennent au décours des accidents de la voie publique. Leur exploration scannographique a été normale dans la majorité des cas. Les lésions retrouvées ont été surtout osseuses, en majorité maxillo-faciales.
Mots-clés : Arrêt cardiaque, Anesthésie, Bloc opératoire d’obstétrique, Mortalité
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113