VARIATION DE LA TRANSFERRINE CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS D’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

Arame Ndiaye

Résumé


Introduction : L’insuffisance rénale chronique (IRC) se définit comme une altération progressive et irréversible des fonctions rénales. La prise en charge nécessite une maitrise de la pathologie, mais également une évaluation de certains paramètres, dont certains sont inclus systématiquement dans les bilans. Par contre d’autres paramètres comme la transferrine ne sont pas très souvent prescrits.
Objectif : l’objectif de cette étude est de montrer l’utilité de la transferrine dans la prise en charge de patients atteints d’insuffisance rénale chronique.
Patients et Méthode : Il s’agit d’une étude prospective de 47 patients atteints d’insuffisance rénale chronique, chez qui les paramètres tels que la transferrine, la CRP, l’urée, la créatinine, le cholestérol total, le calcium et le phosphore ont été dosés dans le sang avec l’automate ARCHITECT plus ci4100. Les résultats obtenus ont été analysés avec le logiciel Excel.
Résultats : Une augmentation de la CRP et une diminution du taux de transferrine sérique ont été observées à tous les stades de la maladie.
Conclusion : La transferrine doit être systématiquement incluse dans le panel d’analyse des patients insuffisants rénaux chroniques.

Mots-clés : Transferrine, Insuffisance rénale chronique


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113