PERCEPTION DE LA MOTIVATION ET DE L’INCITATION A LA PERFORMANCE CHEZ LES AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE DANS LE DISTRICT DE RUFISQUE AU SENEGAL : UNE ETUDE DE CAS

A DIABY

Résumé


Introduction

Optimiser les capacités et compétences des Agents de Santé Communautaires (ASC) constitue un atout majeur pour améliorer l’accessibilité universelle des services de santé de base et contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cette étude avait pour objectif d’étudier la perception de la motivation, le maintien et l’incitation à la performance des ASC dans le district de Rufisque au Sénégal.

Méthode

Nous avons mené une étude qualitative du 7 au 10 mars 2014 portant sur l’examen de la documentation et des entrevues faites avec les ASC du district choisis selon une méthode d’échantillonnage raisonnée. La collecte a été faite par deux membres de notre équipe, l’un facilitait les entretiens et l’autre prenait des notes et aidait à l'enregistrement des interviews. L’analyse des données a été faite à Liverpool School of Tropical Médicine (LSTM) suite aux enregistrements des entretiens, transcris en français et traduit en anglais. Les données ont été analysées grâce au logiciel "NVivo" et à l'aide d'une approche de cadre qui facilite l'analyse rigoureuse et transparente (Ritchie et al. 2003).

Résultats

Cinq informateurs clés (trois hommes et deux femmes) ont été retenus dans notre étude et étaient composés de deux superviseurs, deux membres de la communauté et un manager programme. L’âge moyen était de 39,2 ans avec une ancienneté moyenne de 10,5 ans chez les hommes et de 5,75 ans chez les femmes. La volonté de servir la communauté et de participer à l’amélioration de la santé des personnes étaient les principaux motifs pour devenir ASC. Le maintien dans le métier était motivé par l’amour du travail et le sentiment de jouer un rôle important pour améliorer la santé de la communauté entre autres. Les raisons de démission étaient entre autres liées à l’absence de motivation financière, aux contraintes de temps pour mener d’autres activités génératrices de revenus et au soutien insuffisant de la communauté. La formation continue avait été jugée comme facteur clé à la performance des ASC.

Conclusion

S’il existe un réel enthousiasme et des motifs objectifs pour devenir ASC, beaucoup restent à faire pour les maintenir au poste. Leur intégration dans le système de santé du pays permettrait l’amélioration de la santé des populations au Sénégal.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113