Evaluation des règles d’hygiène du dos chez moniteurs sportifs à Cotonou

Etienne Hountondji ALAGNIDE

Résumé


Introduction : Les mesures ergonomiques ou règles d’hygiène du dos (RHD) sont déterminantes dans la prévention (primaire et secondaire) des lombalgies. L’éducation scolaire en général et sportive en particulier devrait être un cadre adéquat pour cet apprentissage. Object

if : Evaluer le niveau de connaissance et de pratique des RHD par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à Cotonou.

Méthode : Etude prospective, transversale, de type descriptif et analytique, ayant porté sur 43 enseignants d’EPS de Cotonou. Ces derniers ont été interviewés, grâce à un questionnaire standardisé, pour appréhender leur niveau de connaissance du dos, des RHD et de leur mise en pratique. L’existence de lien entre ces paramètres et les caractéristiques desdits enseignants a été recherchée par analyse statistique.

Résultats : Les enseignants sont majoritairement des hommes (90,7%), âgés en moyenne de 38,93± 12,56ans. Ils ont rapporté des antécédents de lombalgies chez eux-mêmes et leurs apprenants (78% et 60% respectivement). 78,6% et 83,7% des participants ont eu une bonne connaissance du dos et de la théorie des RHD. Quant à la connaissance pratique, elle a été bonne chez 46,5% des sujets. Si les enseignants du niveau master ont eu une meilleure connaissance théorique des RHD, aucun facteur n’a été retrouvé lié à leur mise en pratique.

Conclusion : Au Bénin, si les RHD sont enseignées aux moniteurs d’EPS, généralement dans leur pratique professionnelle, ils les ont ignorées. Il faudra envisager des séances de sensibilisation de ces acteurs de l’éducation sur leur grande place dans la prévention des lombalgies chez leurs apprenants.

Mots-clés : Règles d’hygiènes du dos, ergonomie, moniteurs sportifs, adolescents, Cotonou

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113