Devenir des cholestases du nouveau-né et du nourrisson au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer-Sénégal Outcome of newborn and infant cholestasis in Albert Royer’s Childs National Health Center- Senegal
Résumé
Introduction : L’ictère cholestatique du nouveau-né est une pathologie rare mais potentiellement grave traduisant une dysfonction hépatobiliaire secondaire à des maladies hépatiques variées. Une évaluation appropriée, précoce associée à une prise en charge adaptée conditionnent le pronostic. L’objectif de notre étude était d’évaluer le devenir des cholestases du nouveau-né et du nourrisson au Sénégal.
Patients et Méthodes : Les données sociodémographiques, cliniques, biologiques, échographiques, histologiques et le devenir de 100 nouveau-nés et nourrissons ont été rétrospectivement recueillis à partir des dossiers d’hospitalisation.
Résultats : L’âge moyen à l’admission était de 68 jours, avec une prédominance féminine (61%). Près des deux tiers (64%) avaient consulté dans les 28 premiers jours de vie. Le principal motif de consultation était l’ictère cutanéo-muqueux (100%), associée à des selles décolorées (47%) et des urines foncées (70%). La bilirubinémie conjuguée moyenne était de 81,7 mg/L. Dans plus d’un tiers des cas (36%), le diagnostic était indéterminé. L’atrésie des voies biliaires était la principale étiologie retrouvée (24%). L’évolution était marquée par une régression complète clinique et biologique de la cholestase chez 32 nourrissons et une persistance de l’ictère dans la deuxième chez la moitié des enfants (50) parmi les quels 21 étaient perdus de vue et seuls 29% continuaient leur suivi. Ils étaient tous dénutris et 9 (31%) présentaient une cirrhose hépatique décompensée. Dix huit enfants étaient décédés dans les premiers mois de vie.
Conclusion : Les étiologies des ictères cholestatiques demeurent encore indéterminées dans une large proportion à Dakar. Le pronostic reste réservé tant sur le plan nutritionnel que vital en raison du retard diagnostique et du plateau technique limité.
Mots clés : ictère, cholestase, atrésie des voies biliaires
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113