TRAITEMENT DE L’HEMATOME SOUS DURAL CHRONIQUE DU SUJET AGE PAR CORTICOTHERAPIE A PROPOS D’UNE SERIE DE 57 CAS

Moussa DIALLO

Résumé


L’hématome sous dural chronique (HSDC) est une pathologie fréquente aux âges extrême de la vie (les personnes âgées). Son incidence varie selon l’âge et les comorbidités. Les premiers cas de corticothérapie de cette affection datent des années 1960. De nos jours, l’indication de ce traitement n’est pas codifiée faute de consensus. Les auteurs rapportent le résultat de leur étude sur la corticothérapie de l’HSDC chez le sujet âgé.

Patients et Méthode

Il s’agissait d’une étude prospective de 24 mois portant sur les patients de plus de 60 ans.

Entre Janvier 2015 et Décembre 2016, 121 personnes âgées avaient été traitées d’HSDC dans

3 centres hospitaliers. Parmi ceux-ci 57 avaient bénéficiés de traitement médical à base de corticoïde. Le protocole était basé sur la signature d’un consentement éclairé et puis de la mise du patient sous Méthylprednisolone en comprimés à la dose de 1 mg/kg/j en prise unique le matin pendant 10 jours ; puis à 0,5 mg/kg/j le matin durant 21 jours et enfin à 0,25 mg/kg/j le matin en 30 jours et arrêt. Une supplémentation en potassium et l’utilisation de médicaments antiulcéreux étaient associés au traitement. Les patients étaient revus en consultation tous les 15 jours pendant 2 mois puis une fois par mois pendant 4 mois avec un bilan biologique.

Résultats

Le sexe masculin était prédominant avec un sex-ratio à 2,8. L’âge moyen de nos patients était de 73,5 ans. Le traumatisme crânien était l’étiologie principale retrouvée (33,34%). Les céphalées persistantes étaient le principal signe clinique rencontré (52,63%), suivies par l’hémiparésie (19,29%) et la monoparésie (14,03%). Au scanner cérébral, l’hématome était localisé en région pariétale dans 47,36% et siégeait du côté droit chez 35 patients (61,4%). Il mesurait en moyenne 13,6 mm d’épaisseur au début de la corticothérapie et 10,6 mm à la fin de celle-ci. En moyenne, la déviation de la ligne médiane faisait 2,2 mm au début du traitement et 1,03 mm à la fin de celui-ci (p = 0,07). Au sixième mois d’évolution, 66,67% de patients présentaient une disparition quasi totale de leurs symptômes ; 10,53% étaient en échec thérapeutique. L’âge avancé, le grand volume de l’hématome et une déviation importante de ligne médiane étaient considérés comme les facteurs d’échec thérapeutique. Sept cas d’insomnie (12,3%) et 4 cas d’hyperglycémie (7,01%) avaient été enregistrés au cours de notre étude. Aucun cas récidive ou de décès n’avaient été rencontrés.

Conclusion

La corticothérapie est une alternative intéressante dans le traitement des HSDC des patients pauci symptomatiques. Le résultat des imageries cérébrales de contrôle est très souvent en retard par rapport à l’état clinique du patient. Cet aspect doit être tenu en compte avant d’évoquer un échec thérapeutique. L’âge avancé du patient, le gros volume de l’hématome et une importante déviation de la ligne médiane ont été identifiés comme facteurs d’échec thérapeutique.

Mots clés : Cerveau, hématome sous dural, sujet âgé, corticothérapie


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113