LES ACCIDENTS DE TRAVAIL AU SEIN DE L’USINE D’EGRENAGE DE COTON AU BURKINA FASO

LINDA MELISSA N'GUESSAN

Résumé


Selon le BIT, toutes les 15 secondes, 153 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail.

Objectif : Décrire les caractéristiques des accidents du travail (AT) survenus dans une usine d’égrenage de coton à Bobo-Dioulasso en 2016.

Matériel et Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective descriptive des AT survenus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 dans une usine d’égrenage de coton de Bobo-Dioulasso. Les informations sur les accidents du travail, les caractéristiques des victimes et les moyens de prévention ont été recensées à l’aide d’une fiche d’enquête.

Résultats : Sur la période, 225 AT ont été colligés. Les victimes étaient exclusivement de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 36,7 +/- 8,27 ans. La tranche d’âge la plus touchée était celle de 30 - 39 ans. Il s’agissait d’ouvriers dans 96,9% des cas. Les postes de travail les plus accidentogènes étaient l’égrenage (14,7%) et la conduite de véhicule (12%). Les accidents se sont produits le plus souvent en janvier (35) et février (56),survenaient essentiellement entre 6h et 14h (63%). Les lésions siégeaient principalement aux membres supérieurs (38%) et inférieurs (26%). Elles étaient causées par les matériaux et survenaient lors de marche sur objet, le choc contre et le heurt (48%). Il s’agissait essentiellement de plaies (51,6%) et de contusions (32,4%). Les mesures de prévention existantes étaient insuffisantes.

Conclusion : Les unités d’égrenage de coton sont des sites à risques d’AT. Pour la maitrise de ce risque professionnel, l’accent doit être mis sur la prévention.

Mots clés : Accident de travail - Coton - Industrie textile - Burkina Faso.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113