Transmission mère-enfant du VIH au Centre Solidarité Action Sociale de Bouaké (Côte d'Ivoire): étude rétrospective à propos de 132 cas colligés entre 2009-2011.
Résumé
Transmission mère-enfant du VIH au Centre Solidarité Action Socuale de Bouaké (Côte d'Ivoire): étude rétrospective à propos de 132 nourrissons colligés entre 2009-2011.
RESUME
Introduction
Le sida pédiatrique résulte dans la majorité des cas de la transmission de la mère à l’enfant. Notre objectif était d’exposer les résultats du suivi des nourrissons à risque d’infection VIH du Centre Solidarité Action Social de Bouaké.
Patients et méthodes
Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive réalisée au Centre Solidarité Action Sociale de Bouaké. Elle a inclus les nourrissons nés de janvier 2009 à décembre 2011 et de mères séropositives sous traitement anti rétroviral (ARV) pendant la grossesse. Les variables d’études étaient les circonstances de naissance, les modalités d’alimentation, le suivi et les modalités évolutives
Résultats.
Au total, 132 nourrissons inclus dont 9 cas d’infections VIH au terme du suivi postnatal, soit une prévalence de la transmission mère-enfant de 6,8%. Les nourrissons infectés étaient tous nés par voie basse et leurs mères avaient débuté le traitement ARV pendant la grossesse. A 24 mois de suivi, 66,7% des nourrissons infectés étaient toujours en vie et 33,3% décédés. Les facteurs associés à la transmission mère-enfant étaient l’absence de prophylaxie post natale (p = 0,008 ) et l’allaitement mixte (p = 0,015).
Conclusion.
La réduction de la transmission du VIH de la mère à l’enfant nécessite la promotion du dépistage systématique, la prophylaxie ARV post natale, l’allaitement protégé ou l’utilisation du substitut de lait.
Mots clés : Mères, Nourrissons, VIH, PTME, Côte d’Ivoire
Texte intégral :
PDF (Français)Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113