LES MUCOCELES DES SINUS DE LA FACE : A PROPOS DE 58 CAS TRAITES PAR VOIE EXTERNE

Mame sanou Diouf, Abdourahmane Tall, Richard Edouard Alain Deguenonvo, Amadou Thiam, ciré Ndiaye, Abdoulaye Diop, Malick Ndiaye, Issa Cheikh Ndiaye, Raymond Diouf

Résumé


Objectif

 Passer en revue les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques d’une série de 58 cas de mucocèles colligés en 16 ans et traités par voie externe.

 

 Matériel et Méthodes : Cinquante-huit dossiers de patients porteurs d’une mucocèle de sinus de la face ont été colligés rétrospectivement. L’âge, le sexe, les antécédents, la présentation clinque, les découvertes radiologiques, la chirurgie et la morbidité induite, les récidives, ont été les données analysées.

 

Résultats : La répartition entre les 2 sexes était identique. L’âge moyen était de 39 ans. La notion de traumatisme antérieur a été notée dans 14 cas (24,13%).

La localisation frontale était la plus fréquente, 20 cas (34,48%), et la pyocèle notée dans 16 cas (27,58%).  La lyse de la paroi antérieure du sinus était l’aspect prédominant à la tomodensitométrie. 

Tous les patients ont été opérés par voie externe avec nasalisation du sinus concerné. Des complications ont été notées dans 20 cas (34%).  Avec un recul moyen de 15 mois, nous avons noté 2 cas de récidive (3,44%).

 

Conclusion : Avec un taux de récidive relativement bas, les techniques par voie externe gardent encore des indications dans notre pratique, à côté des techniques modernes de marsipualisation endoscopique d’introduction récente dans notre pratique.

 

Mots clés : mucocèle, sinus, voie externe


Texte intégral :

PDF (Français)

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113