Comparaison des effets antispasmodiques de l’écorce de racines et des feuilles de Dichrostachys cinerea (L.) Wight et Arn. (Fabaceae)

A. G. Iré-N'guessan, N. G. Kouakou-Siransy, S. L. Kouakou, B. A. kamenan, A. T.L. Djadji, D. P. Abrougoua, P. Champy, B. J. Kablan, V. Leblais

Résumé


En Côte d’Ivoire, les écorces de racines de Dichrostachys cinerea (Fabaceae) sont utilisées traditionnellement pour traiter l’asthme. Dans une étude précédente, nous en avons démontré l'effet antispasmodique d’extraits bruts sur la trachée de souris isolée. Les travaux effectués sur les racines des plantes mettant les espèces végétales en péril, il nous a paru judicieux, dans un but écologique, de mener, pendant la présente investigation, la même étude avec les parties aériennes de la plante afin de proposer, le cas échéant, les feuilles en substitution aux racines. Matériel et méthode : Quatre types d’extraits totaux, de polarités différentes, ont été préparés à partir des feuilles sèches pulvérisées: Décocté, Hydro-alcoolique, Méthanolique et Chlorométhylénique. Ces extraits, à des doses croissantes et cumulatives, ont été testés sur des anneaux de trachée de souris C57BL/6J, isolés et précontractés par le carbachol (10-6 mol/l), dans des cuves à organes isolés. Résultats : L’effet maximal (Emax) du décocté de feuilles a été 65,52 ± 2,14 %, avec CE50 de 601 ± 62 µg/ml. S’agissant de l’extrait hydro-alcoolique des feuilles, Emax a été 76,29 ± 2,19%, avec CE50 de 692 ± 31 µg/ml. Quant aux extraits les moins polaires, à savoir méthanolique et chlorométhylénique, Emax des feuilles a été 7,79 ± 0,95%, et 9,71 ± 1,3%, respectivement avec des EC50 indéterminables. La comparaison avec les résultats antérieurement obtenus avec les racines ont montré que les extraits, hydro-alcoolique et méthanolique de l’écorce de racines, ont été plus actifs que les extraits de feuilles de mêmes polarités, tandis que pour les autres extraits, l’écorce de racines et les feuilles ont eu des effets similaires. Conclusion : Les extraits de feuilles ont montré des effets antispasmodiques considérables, quoiqu’inférieurs à ceux des racines. Il serait donc possible d’utiliser les feuilles au lieu des racines, en vue de la préservation des biodiversités africaines.

Mots clés : Asthme, Dichrostachys cinerea, Feuilles, Racines


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.