Formulation d’une pommade antibactérienne à base d’un extrait éthanolique des écorces du tronc de Tabernaemontana crassa Benth

L.F. Biyiti, V. Tamze, Nga Nnanga, Agbor G. Agbor, J. Gangoue-Pieboji

Résumé


En Afrique, plus de 80% de la population utilise la Médecine traditionnelle (MTR) pour se soigner. Cette utilisation largement répandue s’explique par l’accessibilité et la disponibilité de cette médecine dans les pays en voie de développement d’une part, et la nocivité des effets secondaires des médicaments de synthèse d’autre part. D’où l’engouement  actuellement noté pour l’étude, la valorisation et l’exploitation des richesses de ladite médecine.

Dans cette optique de promotion de la médecine traditionnelle, le screening phytochimique et l’activité antibactérienne, par les méthodes de diffusion en milieu solide et de dilution en milieu liquide, des extraits éthanoliques des écorces du tronc de Tabernaemontana crassa (Apocynacées), effectués au  Centre de Recherche en Plantes Médicinales et en Médecine Traditionnelle en 1984 (Biyiti et al),  sont repris dans le cadre du présent travail. Une étude de la  toxicité orale aiguë desdits extraits, menée sur les souris Swiss, a suivi et révélé l’absence des effets toxiques. Ces résultats intéressants ont conduit à la formulation d’un médicament traditionnel amélioré (MTA) à base des écorces du tronc de T. crassa. Cette plante est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle africaine pour soigner diverses maladies en général, et pour le pansement et la désinfection des plaies en particulier.

Une enquête sur l’utilisation de la plante dans la désinfection des plaies sur un échantillon représentatif de la  population  camerounaise a permis de déterminer la dose efficace et de formuler, par conséquent, une pommade antibactérienne à base d’un extrait éthanolique des écorces du tronc de T. crassa pour laquelle la procédure de mise sur le marché est en cours.

Mots-clés : Plante médicinale, Tabernaemontana crassa, activité antibactérienne,             pommade antibactérienne, « Tabercine ».


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.