Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Sciences des Structures et de la Matière?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

1. Ligne éditoriale

Sciences des Structures et de la Matière est l’une des neuf séries de la Revue   Africaine   et   Malgache   de   Recherche   Scientifique (RAMReS) sponsorisée par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Sciences des Structures et de la Matière est une revue scientifique en accès libre (voir la section 4.4) et pluridisciplinaire couvrant divers domaines:  Chimie, Physique, Biochimie, Biophysique, Mathématiques, Informatique, Sciences   des   matériaux, Sciences   de l’environnement.  Cependant, Sciences des Structures et de la Matière    manifeste un intérêt particulier pour les travaux de recherche portant sur les relations entre la structure (nano, micro, meso ou macro), les procédés d’élaboration, les propriétés des matériaux (électriques, mécaniques, électroniques, chimiques, magnétiques, thermiques, optiques, biochimiques, etc.) et leurs applications. Les évaluations des contributions sont faites à l’aveugle par les pairs.

Sciences des Structures et de la Matière accepte divers types d’articles qui n’ont jamais été publiés : Articles de recherche originaux, Revues de littérature, Études de cas et Communications courtes.

- Les articles de recherche originaux présentent les résultats de recherches nouvelles et originales, y compris la méthodologie, les résultats et la discussion.

- Les articles de revue de littérature synthétisent et analysent (de façon critique) les travaux existant sur un sujet donné, en fournissant une vue d’ensemble des connaissances actuelles.

- Les études de cas présentent des études de cas spécifiques illustrant des situations particulières. Elles peuvent également décrire de nouvelles méthodes ou techniques de recherche avec des exemples d’application.

- Les communications courtes sont plus courtes que les articles de recherche originaux. Elles présentent des travaux qui peuvent être de nature préliminaire mais méritent d’être publiés.

2. Indexation

La revue Sciences des Structures et de la Matière est indexée dans:

- Google Scholar (https://scholar.google.com/)

- International Scientific Indexing (ISI) (https://www.isindexing.com/isi/journals.php)

3. Comité Editorial

Rédacteur en Chef :

Boa David, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire

Membres :

-Anguile Jean Jacques, Université des Sciences et Techniques de Masuku, Gabon

- Banna Magolmèèna, Université de Lomé, Togo

- Békro Yves-Alain, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire

- Beye Aboubaker Chedikh, Université Cheick Anta Diop, Sénégal

- Gomina Moussa, ENSI-Caen, France

- Lamboni Courdjo, Université de Lomé, Togo

- Mani Kongnine Damgou, Université de Lomé, Togo

- Megnassan Etchri Eugène, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire

- Sei Joseph, Université de Cocody, Côte d’Ivoire

- Tchangbedji Gado, Université de Lomé, Togo

- Drogui Allali Patrick, Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Université du Québec, Canada

4. Note aux auteurs

4.1. Manuscrit

4.1.1. Format du fichier

Deux formats sont acceptés : Word et Latex.

Word

Utiliser de préférence la police Times New Roman (taille : 12). Interligne : 1,5. Conserver les marges par défaut proposées par Word. Chaque page doit être numérotée.

Latex

Choisir la classe “article”. Le document doit être écrit sur deux colonnes distantes de 1,5. S’assurer d’utiliser les paquets adéquats dans le préambule. Il est fortement recommandé de transmettre des fichiers qui ne présentent aucune erreur après compilation. Lors d’une soumission, charger le fichier pdf en tant que fichier original et tous les autres fichiers utiles comprimés sous format zip devront être également chargés en tant que fichier supplémentaire. Quelques paquets nécessaires sont donnés ci-dessous.

\documentclass[12pt,a4paper]{article}

\usepackage[left=2cm,right=2cm,top=2cm,bottom=2cm]{geometry}

\usepackage{multicol}

\setlength{\columnsep}{1.5cm}

\usepackage{lmodern}

 Dans les deux cas (Word ou Latex), un fichier pdf seul ne sera pas accepté. Utiliser les outils de correction automatique pour éviter les erreurs dans le manuscrit.

 4.1.2. Langue de publication

Anglais et Français.

 4.1.3. Structure

L’article devra comporter les différentes parties suivantes :

Titre de l’article (il doit être attractif, concis et informatif)

Noms et Prénoms des auteurs (L’auteur correspondant doit être identifié par un astérisque)

Affiliation des auteurs (Les adresses complètes y compris les adresses e-mail doivent être fournies)

Résumé (en français et en anglais pour les manuscrits en français)

Mots-clés en français ou en anglais

Introduction

Matériels et méthodes

Résultats et discussion

Conclusion

Abréviations utilisées (facultatif)

Remerciements (facultatif)

Annexes (facultatif)

Références bibliographiques

 Les bas de page sont à éviter.

Chaque partie du corps du texte (de l’Introduction à la Conclusion) doit être numérotée dans l’ordre chronologique : 1., 2., etc. Dans le cas où il y a des sous-parties, utiliser la numérotation suivante : 1. (1.1, 1.1.1, etc.); 2. (2.1, 2.1.1, etc.)…

En dehors des différentes parties énumérées ci-dessus, les auteurs s’ils le jugent nécessaire, peuvent insérer d’autres parties.

Les nomenclatures et unités utilisées doivent être conformes à celles du système international (SI) (Visiter pour de plus amples détails la page de l’IUPAC : https://iupac.org/).

 Figures et tableaux

Les tableaux et les figures doivent être insérés dans le texte et numérotés par ordre d’apparition en chiffres arabes : Figure 1, Figure 2, etc. Tableau 1, Tableau 2, etc. Ils doivent être suffisamment lisibles. Les tableaux et les figures doivent être dans la mesure du possible éditables et non sous forme d’image. Les auteurs doivent s’assurer que les tableaux et les figures sont dûment cités dans le texte.

Les titres correspondants doivent être places directement au-dessus des tableaux ou en dessous des figures.

 Références bibliographiques

Toutes les références citées dans le texte doivent figurer dans la liste des références bibliographiques et vice-versa.

Il est fortement recommandé d’éviter de faire référence aux résultats non encore publiés. La mention "en cours de publication" suppose que l’article en question a été accepté pour publication et les preuves peuvent être fournies en cas de besoin.

La citation des références dans le texte doit se faire à partir de chiffre arabe placé entre crochet. Les chiffres doivent apparaître dans l’ordre chronologique ([1], [2], etc.).

L’ajout de DOI aux références est fortement encouragé.

Des exemples de présentation sont donnés ci-dessous.

 Article tiré d’un journal scientifique

[1] Prénoms (initiales) et noms des auteurs, Titre de l’article (en italique), Journal, Volume (Numéro), Année de parution, pages.

Exemple :

[1] S. Hamidou, J.F. Nzihou, M. Bouda, T. Rogaume, J. Koulidiati, B.G. Segda, Contribution à l’évaluation du pouvoir calorifique inférieur du déchet modèle des pays en développement : cas de la fraction combustible des ordures ménagères (OM) du Burkina Faso, Rev. CAMES – Sciences Struct. Mat. 1 (2013) 1-16.

 Article tiré d’un livre

[1] Prénoms (initiales) et noms des auteurs, Titre du chapitre. "Titre du livre" (avec la mention "dans"), Numéro d’Edition, Editeur/Maison de Publication, Ville, Pays ou Etat, Année, Volume, 1ère page du chapitre.

Exemple :

[1] A. Cornish-Bowden, M. Jamin, V. Saks, Principe de base de la cinétique chimique. Dans "Cinétique Enzymatique", Portland Press, Ltd, London (2004) 7.

 Article tiré d’un site web ou tout autre document

L’adresse URL complète doit être indiquée ainsi que la date de consultation. Toute autre information utile pourrait être rajoutée :  DOI, nom des auteurs, la ou les source(s) du document consulté, etc.

Exemple :

[1] Le magazine de Phytomania (numéro 9). Le moringa, Moringa oleifera, un arbre tropical aux multiples usages.

https://www.phytomania.com/phyto/moringa- oleifera.htm (Consulté le 01/09/2016).

Lorsque l’on cite dans le manuscrit, une référence avec les noms des auteurs, écrire : "Ali et Baba [1]", s’il n’y a que deux co-auteurs. Au-delà de deux co-auteurs, écrire "Ali et al. [1]".

4.1.4. Contenu des sections principales

 Résumé

Le résumé doit être rédigé de manière claire et concise. Il ne doit pas excéder 250 mots. Il doit présenter brièvement le contexte, l'importance de la recherche, les méthodes utilisées pour conduire l'étude. Il doit également présenter les principaux résultats (les plus significatifs) tout en rappelant leur importance pour le domaine d’étude.

 Mots-clés

Les mots-clés doivent être pertinents et refléter le contenu de l'article. Ils ont pour objet de rendre l’article visible en facilitant sa recherche dans les bases de données scientifiques. Ils sont 6 au maximum séparés par des points-virgules. Il faut éviter les mots composés par l’utilisation de « et » ou « de ». Eviter les abréviations en moins qu’elles aient été préalablement définies (dans le résumé).

Introduction

L'introduction doit être rédigée de manière à être attractive. Elle commence par une vue d’ensemble du domaine de recherche portée par les concepts ou théories pertinentes qui serviront de base à l'étude. Elle présente un très bref rappel des travaux antérieurs les plus récents et les plus pertinents en lien avec l’étude. L’introduction devra mettre en lumière les lacunes ou les contradictions que l’étude cherche à combler ou à clarifier. Il est donc nécessaire de montrer l’importance du sujet traité et son intérêt scientifique et/ou communautaire. Il convient de formuler clairement les objectifs de l’étude (objectif général et objectifs spécifiques). En outre, l’introduction doit donner de façon succincte l'approche méthodologique (les détails seront abordés dans la section Méthodes). Elle devra faire ressortir les retombées potentielles ou l'impact des résultats attendus.

 Matériels et méthodes

La section « Matériels et méthodes » doit être suffisamment claire et détaillée pour permettre à d’autres chercheurs de reproduire sans difficultés l’étude réalisée. Cette section doit présenter en fonction de l’étude : les équipements et techniques d’analyse, les réactifs et matériaux, les échantillons (méthode d’échantillonnage), les procédures expérimentales, les méthodes d’analyses statistiques y compris le nom et la version des logiciels utilisés. Il est important de mentionner au cas échéant, les précautions qui ont été prises pour assurer la fiabilité des résultats (limites des méthodes utilisées).

Pour les travaux purement théoriques, il faut fournir aux lecteurs une compréhension claire des théories de base, des modèles (hypothèses, approximations, etc.), des méthodes et des approches employées.

 Résultats et discussion

La section « Résultats et discussion » est l'une des parties les plus cruciales du manuscrit. Elle présente les contributions inédites de l'étude. Il est recommandé de combiner les résultats et leur discussion plutôt que de les séparer.

Les résultats doivent être clairs, concis et logiques. Les données (quantitatives) peuvent être consignés dans des tableaux ou être illustrées à l’aide de graphiques, de figures ou de schémas. Il faut éviter au maximum les redondances. Au cas échéant, des annexes de données peuvent être fournis. Il est important de ne pas négliger les résultats inattendus ; ils pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

La discussion est une analyse approfondie et complète des résultats propres à l’étude. Elle doit être cohérente, bien structurée et objective. Elle permet la compréhension de l’impact de l’étude sur le plan scientifique et/ou sur le plan communautaire. Il ne faut pas hésiter à relever les limites de l’étude et proposer les travaux complémentaires qui pourraient être effectués.

 Conclusion

La conclusion doit être claire et concise, reliant toutes les parties de l'article tout en offrant un aperçu global de l'importance de l'étude. Dans cette optique, il faut rappeler les principaux résultats obtenus et les méthodes utilisées sans entrer dans les détails techniques. Il faut mettre en lien les résultats et les objectifs du travail. Il faut relever les nouveaux acquis dans le domaine d’étude. Il faut proposer une perspective de recherche à l’étude effectuée en considérant les résultats obtenus et les éventuelles limites identifiées.

 4.2. Soumission et publication

 4.2.1. Soumission

Les soumissions à Sciences des Structures et de la Matière se font exclusivement en ligne via le lien de la revue :

"http://publication.lecames.org/index.php/mat".

Dans   ce   sens, l’inscription   et l’ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des projets d’article en ligne et pour vérifier l’état des soumissions courantes.

Pour toute nouvelle inscription aller à l’adresse ci-dessous et remplissez le formulaire. "http://publication.lecames.org/index.php/mat/user/register".

4.2.2. « Epreuve » de l’article

L’édition de « l’épreuve » d’un article accepté est une étape essentielle dans le processus de publication de la revue Sciences des Structures et de la Matière. Cette étape permet de s'assurer que l'article sera publié dans une version la plus correcte possible. L’épreuve est la version du manuscrit validée par tous les évaluateurs et révisée par le Comité d’Edition de la revue. Cette révision porte essentiellement sur la mise en forme de l’article et d’éventuels amendements qui ne peuvent qu’être mineurs. L’épreuve est envoyée à l’auteur correspondant par courrier électronique pour examen aux fins de corriger les éventuelles erreurs (typographiques et syntaxiques) et de vérifier l’exactitude du texte, des tableaux et des figures. Il revient à l’auteur correspondant de transmettre le plus rapidement possible la version corrigée de l’épreuve pour ne pas retarder la publication de son article.   

4.2.3. Frais de publication

Tout article accepté ne pourra être publié que si la totalité de la somme de 100.000 F CFA net (non compris les frais de transaction) soit 153 €, est payée par les auteurs. Ce montant prend en compte les frais d’instruction (25.000 F CFA) et de publication (75.000 F CFA).

La totalité des frais de publication est versée directement sur le compte bancaire de la CRUFAOCI  (UBA Burkina) dont les détails sont donnés ci-dessous.

Code banque : BF022

Code : 01242

Numéro de compte : 421030003323

Clé RIB : 29

Domiciliation (Ville, Agence) : Ouagadougou, Dimdolobsom

Pour des informations complémentaires, prière contacter le Rédacteur en Chef (E-mail : boadavid.sfa@univ-na.ci / boadavidfr@yahoo.fr; WhatsApp : +2250151064942).

 

4.3. Évaluation par les pairs

L’évaluation des manuscrits se fait en deux étapes. La première étape est faite par le Comité Editorial. Cette étape porte sur les éléments suivants : vérification de la conformité à la ligne éditoriale de la revue ; analyse de plagiat (pour qu’un article soit recevable, il doit présenter moins de 15% d’uniformité) ; vérification de la forme du manuscrit ; vérification du niveau de la langue. Si cette première étape est satisfaite, alors le manuscrit anonyme est envoyé à au moins deux évaluateurs indépendants choisis en raison de leurs compétences avérées dans le domaine d’étude. Le temps d’évaluation d’un manuscrit est d’environ trois semaines. La décision finale d’accepter ou de rejeter un manuscrit incombe au Comité Éditorial de la revue.

4.4. Accès libre

Les articles publiés dans Sciences des Structures et de la Matière sont disponibles en permanence en ligne. Ils peuvent être lus, imprimés, téléchargés et traduits librement (sans frais ni restriction). Cependant, toute forme d’utilisation à but commercial est strictement interdite.

4.5. Ethique

La soumission d’un manuscrit à Sciences des Structures et de la Matière sous-entend que les travaux qui y sont présentés n’aient jamais été publiés auparavant et ne soient pas soumis concomitamment pour publication dans un autre journal. Les manuscrits soumis pour publication doivent présenter des résultats expérimentaux ou théoriques inédits.

Une fois accepté, l’article dans sa totalité ou en partie ne devra plus faire l’objet d’une publication dans un autre journal sous aucune forme que ce soit.

Les contributions publiées par Sciences des Structures et de la Matière représentent l'opinion des auteurs et non celle du Comité de rédaction ou de l’Editeur (CRUFAOCI, Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien) encore moins du CAMES. Tous les auteurs sont considérés comme responsables de la totalité du contenu de leurs contributions. A cet effet, il revient à l’auteur correspondant de s’assurer que tous les co-auteurs ont approuvé le manuscrit dans la forme soumise.

Pour une question de transparence, lorsqu’un manuscrit est porté par au moins deux co-auteurs, il est fortement encouragé d’indiquer les contributions individuelles de chaque co-auteur : initiateur du projet de recherche, rédaction du manuscrit, supervision, expérimentation, traitement des données (statistique), interprétation des résultats, recherche bibliographique, mise en place des protocoles, financement du projet de recherche, simulation, etc. Cette partie n’apparaîtra pas sur l’article publié, mais est compilée dans la base de données de la revue.

L’ordre d’apparition des noms sur un article ne peut être modifié après sa publication. Tout ajout ou suppression de noms d’auteurs sur un article accepté pour publication, encore moins un article publié, ne pourra se faire qu’avec l’approbation de l’éditeur.

4.6. Abréviation

L'abréviation de RAMReS Sciences des Structures et de la Matière est: RAMReS Sci. Struct. Mat.

4.7. Termes de licence

4.7.1. Droits d’auteur

Les auteurs sont liés à la revue Sciences des Structures et de la Matière sous licence de type Libre Accès Dorés. Une fois les frais de publication payés en totalité, l’article est accessible sans période d’embargo à tous, sans restriction, ni frais.

Les auteurs peuvent partager leur article sur d'autres plateformes, dans des bases de données institutionnelles, ou utiliser leur travail à des fins personnelles ou académiques.

4.7.2. Droits des utilisateurs

La revue Sciences des Structures et de la Matière propose une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée 4.0 International (CC BY-NC-ND) : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr

Tout utilisateur peut lire, télécharger (exploration du texte et des données), traduire et imprimer les articles sans aucune condition. Il peut partager l’article tel quel (sans modification) avec attribution à l’auteur. Tout usage de l’article sous quelque forme que ce soit à des fins commerciales est interdit.

4.8. Informations complémentaires

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Rédacteur en Chef (E-mail : boadavid.sfa@univ-na.ci / boadavidfr@yahoo.fr; WhatsApp : +2250151064942).