Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Sciences des Structures et de la Matière est l’une des neuf séries de la Revue   Africaine   et   Malgache   de   Recherche   Scientifique (RAMReS) sponsorisée par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Sciences des Structures et de la Matière est une revue scientifique en accès libre (voir la section 4.4) et pluridisciplinaire couvrant divers domaines:  Chimie, Physique, Biochimie, Biophysique, Mathématiques, Informatique, Sciences   des   matériaux, Sciences   de l’environnement.  Cependant, Sciences des Structures et de la Matière    manifeste un intérêt particulier pour les travaux de recherche portant sur les relations entre la structure (nano, micro, meso ou macro), les procédés d’élaboration, les propriétés des matériaux (électriques, mécaniques, électroniques, chimiques, magnétiques, thermiques, optiques, biochimiques, etc.) et leurs applications. Les évaluations des contributions sont faites à l’aveugle par les pairs.

Sciences des Structures et de la Matière accepte divers types d’articles qui n’ont jamais été publiés : Articles de recherche originaux, Revues de littérature, Études de cas et Communications courtes.

- Les articles de recherche originaux présentent les résultats de recherches nouvelles et originales, y compris la méthodologie, les résultats et la discussion.

- Les articles de revue de littérature synthétisent et analysent (de façon critique) les travaux existant sur un sujet donné, en fournissant une vue d’ensemble des connaissances actuelles.

- Les études de cas présentent des études de cas spécifiques illustrant des situations particulières. Elles peuvent également décrire de nouvelles méthodes ou techniques de recherche avec des exemples d’application.

- Les communications courtes sont plus courtes que les articles de recherche originaux. Elles présentent des travaux qui peuvent être de nature préliminaire mais méritent d’être publiés.

 

Politiques de rubriques

Articles

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs
 

Processus d'évaluation par les pairs

L’évaluation des manuscrits se fait en deux étapes. La première étape est faite par le Comité Editorial. Cette étape porte sur les éléments suivants : vérification de la conformité à la ligne éditoriale de la revue ; analyse de plagiat (pour qu’un article soit recevable, il doit présenter moins de 15% d’uniformité) ; vérification de la forme du manuscrit (voir la note aux auteurs) ; vérification du niveau de la langue. Si cette première étape est satisfaite, alors le manuscrit anonyme est envoyé à au moins deux évaluateurs indépendants choisis en raison de leurs compétences avérées dans le domaine d’étude. Le temps d’évaluation d’un manuscrit est d’environ trois semaines. La décision finale d’accepter ou de rejeter un manuscrit incombe au Comité Éditorial de la revue.

 

Politique d'accès libre

Les articles publiés dans Sciences des Structures et de la Matière sont disponibles en permanence en ligne. Ils peuvent être lus, imprimés, téléchargés et traduits librement (sans frais ni restriction). Cependant, toute forme d’utilisation à but commercial est strictement interdite.

 

Comité Editorial Complet

Rédacteur en Chef :

Boa David, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire

Membres :

-Anguile Jean Jacques, Université des Sciences et Techniques de Masuku, Gabon

- Banna Magolmèèna, Université de Lomé, Togo

- Békro Yves-Alain, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire

- Beye Aboubaker Chedikh, Université Cheick Anta Diop, Sénégal

- Gomina Moussa, ENSI-Caen, France

- Lamboni Courdjo, Université de Lomé, Togo

- Mani Kongnine Damgou, Université de Lomé, Togo

- Megnassan Etchri Eugène, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire

- Sei Joseph, Université de Cocody, Côte d’Ivoire

- Tchangbedji Gado, Université de Lomé, Togo

- Drogui Allali Patrick, Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Université du Québec, Canada

 

Ethique

La soumission d’un manuscrit à Sciences des Structures et de la Matière sous-entend que les travaux qui y sont présentés n’aient jamais été publiés auparavant et ne soient pas soumis concomitamment pour publication dans un autre journal. Les manuscrits soumis pour publication doivent présenter des résultats expérimentaux ou théoriques inédits.

Une fois accepté, l’article dans sa totalité ou en partie ne devra plus faire l’objet d’une publication dans un autre journal sous aucune forme que ce soit.

Les contributions publiées par Sciences des Structures et de la Matière représentent l'opinion des auteurs et non celle du Comité de rédaction ou de l’Editeur (CRUFAOCI, Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien) encore moins du CAMES. Tous les auteurs sont considérés comme responsables de la totalité du contenu de leurs contributions. A cet effet, il revient à l’auteur correspondant de s’assurer que tous les co-auteurs ont approuvé le manuscrit dans la forme soumise.

Pour une question de transparence, lorsqu’un manuscrit est porté par au moins deux co-auteurs, il est fortement encouragé d’indiquer les contributions individuelles de chaque co-auteur : initiateur du projet de recherche, rédaction du manuscrit, supervision, expérimentation, traitement des données (statistique), interprétation des résultats, recherche bibliographique, mise en place des protocoles, financement du projet de recherche, simulation, etc. Cette partie n’apparaîtra pas sur l’article publié, mais est compilée dans la base de données de la revue.

L’ordre d’apparition des noms sur un article ne peut être modifié après sa publication. Tout ajout ou suppression de noms d’auteurs sur un article accepté pour publication, encore moins un article publié, ne pourra se faire qu’avec l’approbation de l’éditeur.

 

Termes de licence (CC BY-NC-ND)

Droits d’auteur

Les auteurs sont liés à la revue Sciences des Structures et de la Matière sous licence de type Libre Accès Dorés. Une fois les frais de publication payés en totalité, l’article est accessible sans période d’embargo à tous, sans restriction, ni frais.

Les auteurs peuvent partager leur article sur d'autres plateformes, dans des bases de données institutionnelles, ou utiliser leur travail à des fins personnelles ou académiques.

Droits des utilisateurs

La revue Sciences des Structures et de la Matière propose une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée 4.0 International (CC BY-NC-ND) : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr

Tout utilisateur peut lire, télécharger (exploration du texte et des données), traduire et imprimer les articles sans aucune condition. Il peut partager l’article tel quel (sans modification) avec attribution à l’auteur. Tout usage de l’article sous quelque forme que ce soit à des fins commerciales est interdit.

 

Frais de publication

Tout article accepté ne pourra être publié que si la totalité de la somme de 100.000 F CFA net (non compris les frais de transaction) soit 153 €, est payée par les auteurs. Ce montant prend en compte les frais d’instruction et de publication. La totalité des frais de publication est versée directement sur le compte bancaire de la CRUFAOCI  (UBA Burkina).

Pour des informations complémentaires, prière contacter le Rédacteur en Chef (E-mail : boadavid.sfa@univ-na.ci / boadavidfr@yahoo.fr; WhatsApp : +2250151064942).

 

Indexation

La revue Sciences des Structures et de la Matière est indexée dans:

- Google Scholar (https://scholar.google.com/)

- International Scientific Indexing (ISI) (https://www.isindexing.com/isi/journals.php)