Another Image of the U.S. in Cook-Lynn’s Polemics: a Domestic Colonizing Nation
Résumé
Résumé – Ce fait subtil échappe à nombre d’observateurs de la culture américaine: la colonisation des amérindiens brille par son absence dans les écrits des érudits américains, tandis que ces derniers présentent les activités coloniales extérieures des Etats-Unis comme une oeuvre moralement nécessaire et bienfaisante; le but d’un tel exercice étant de projeter une image non-impérialiste des Etats-Unis.
Cependant, la romancière et critique amérindienne, Elizabeth Cook-Lynn, dépeint le pays de l’Oncle Sam comme une vraie puissance coloniale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Cet essai jette donc un regard critique sur la représentation impériale des Etats-Unis qu’offrent les oeuvres de
cette dernière, une critique qui balaie du revers de la main la mesquinerie des érudits américains quant à leur déni de la colonisation intérieure américaine. L’essai conclut que masquer l’impérialisme interne des Etats-Unis est un leurre pour Cook-Lynn, une victime de la colonisation des amérindiens.
Mots clés : colonialisme/impérialisme, traités, amérindiens, intérieur, public.
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.