Le womanisme et la dialectique d’être femme et noire dans les romans de Ken Bugul et Gisèle Hountondji

Mimiko BESTMAN Ajoke

Résumé


Résumé – Le womanisme souligne l’inclusion des considérations raciales aux questions sexuelles. LeBaobab fou, Cendres et Braises de Ken Bugul et Une citronnelle dans la neige de Gisèle Hountondji sontanalysées dans cette optique. L’article constate que la femme africaine face à la société blanche se trouve àl’intersection race et sexe. Il met en relief les expériences de l’Africaine victime de l’éducation colonialealiénante ; mal à l’aise dans sa peau, qui cherche à s’affirmer par le truchement des rapports sexuels avecle Blanc et la désillusion de celle-ci face au préjugé racial et à l’exploitation sexuelle. Il préconise chezl’Africaine, l’affirmation de son identité, en s’enracinant dans ses sources africaines. Les romans étudiésproposent la vue des femmes concernant la rencontre des étudiants africains avec l’Occident, afin decontrebalancer l’optique des romanciers comme Dadié et Hamidou Kane sur le sujet.Mots clés : Womanisme, femme noire, roman, Ken Bugul, Gisèle HountondjiAbstract – Womanism underscores the inclusion of racial considerations into sexual issues. KenBugul’sLe Baobab fou, Cendres et Braises and Gisèle Hountondji’s Une citronnelle dans la neige are analysedfrom this perspective. The article shows that the African woman in the white society is at the intersectionof race and sex. The study focuses on the experiences of the African woman as a victim of alienatingcolonial education and inferiority complex who seeks self-affirmation through sexual relations with thewhite man. She is frustrated in this regard due to racial prejudice and sexual exploitation. The studyfurther advocates the necessity for the African woman to be grounded in her cultural roots as an answerto her quest for self identity. The novels analyzed present female writers’ point of view on Africanstudents’ encounter with the West, thus complementing the perspective of male writers like Dadié andHamidou Kane on the subject.

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