La Cinémacité : une Modalité d’Analyse de l’Articulation de la Signification dans les Films Africains

Toro Justin OUORO

Résumé


Résumé - Le présent article propose la cinémacité comme modalité d’analyse de l’articulation de la signification dans les productions cinématographiques africaines. La réflexion situe les fondements théoriques de la démarche en lien avec la spécificité du langage cinématographique et la dynamique perceptive qui donne sens à ce mode d’expression sur le continent. Elle inscrit la cinémacité dans le cadre de la sémiotique du sujet et de l’objet en interaction, suivant les schèmes culturels qui les façonnent et orientent le processus de signification. " Le cinématographique" et " le sémiotique" sont les deux concepts opératoires de la cinémacité.
Mots clés : Cinémacité, Perception, Schèmes culturels, Cinématographique, Sémiotique.
Abstract: This article proposes cinemacity as a modality for the analysis of the articulation of meaning in African film productions. The reflection locates the theoretical foundations of the approach in relation to the specificity of the cinematographic language and the perceptual dynamic which gives meaning to this mode of expression on the continent. It places cinemacity within the framework of the semiotics of the subject and the interacting object, following the cultural patterns that shape them and direct the process of meaning. "Cinematography" and "semiotic" are the two operational concepts of cinemacity.
Keywords: Cinemacity, Perception, Cultural Schemes, Cinematographic, Semiotic.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.