Symbolist and Naturalist Readings of African Drama

Damlègue LARE

Résumé


Abstract – This article looks into symbolism and naturalism as reading strategies in African
drama. Within the field of theory, critical emphasis has not been put on the possibility to read
traditional and modern drama as symbolically and naturally oriented. The dialectic of reading
and interpretation involves African colonial and neocolonial experiences as the main vectors of
African drama but the critical tendency to depict with realism political history has not been
elucidated with the light of symbolism and naturalism as theories of drama. This study attempts
to locate the dialectic of reading and interpreting symbolism and naturalism in African context as
vectors that should guide critical interpretation. To what extent does African indigenous drama
read through symbolism as culture-based genre and how does African history, specifically
colonialism and neocolonialism contribute to the framing of Symbolism and naturalism as major
critical theories in African theatre studies?
Key words: Reading, text, history, symbolism, naturalism, theory, interpretation.
Résumé – Cet article examine le symbolisme et le naturalisme comme stratégies de lecture dans le
théâtre africain. Dans le domaine de la théorie, l'accent critique n'a pas été mis sur la possibilité de
lire le théâtre traditionnel et moderne africain comme orienté vers le symbolisme et le
naturalisme. La dialectique de la lecture et de l'interprétation implique généralement les
expériences coloniales et néocoloniales africaines comme principaux vecteurs du théâtre africain
mais la tendance critique à interpréter avec réalisme l'histoire politique n’a pas été élucidée à la
lumière du symbolisme et du naturalisme en tant que théories du théâtre. La présente étude tente
de localiser la dialectique de la lecture et de l'interprétation du symbolisme dans le contexte
africain comme vecteurs qui devaient guider l’interprétation critique. Dans quelle mesure le
théâtre traditionnel africain se lit à travers le symbolisme comme un genre basé sur la culture et
comment l'histoire africaine, en particulier le colonialisme et néocolonialisme, contribue-t-elle à
l’usage du symbolisme et du naturalisme comme théories critiques majeures dans les études
théâtrales africaines ?
Mots clés : Lecture, texte, histoire, symbolisme, naturalisme, théorie, interprétation.


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