Le « silence triomphant » du héros comme stratégie narrative dans Les naufragés de l'intelligence de Jean-Marie Adé Adiaffi

KONAN ARSENE KANGA

Résumé


Résumé – Dans Les naufragés de l'intelligence, Jean-Marie Adé Adiaffi joue régulièrement sur
l’opposition et la dualité des éléments de la vie. Ainsi, il met en rapport différentes dimensions du
Bien et du Mal. Cette perspective se transpose dans la mise en scène des personnages gémellaires
que sont N’da Tê, le mauvais jumeau et N’da Kpa, le bon jumeau. La figure bienfaisante de ce
dernier passe sous silence tandis que celle de son frère, antihéros, reste une icône visible par son
caractère et ses actions nuisibles. La stratégie scripturale d’Adiaffi, qui consiste en la mise en
parallèle des itinéraires avec une grande part de narration accordée à l’antihéros, fait du silence
du véritable héros un triomphe idéologique. Ainsi, à bien y voir son esthétique narrative, l’auteur
initie, une poétique du silence dans le texte qui en réalité active la subversion de nombreux
indices. L’objectif de cette étude est de montrer que le silence du héros informe la technique
d’écriture d’Adiaffi qui oscille entre fiction et réalisme dans l’écriture romanesque postmoderne.
Mots clés : silence du héros, personnages gémellaires, stratégie scripturale, triomphe idéologique,
Jean-Marie Adé Adiaffi, écriture romanesque postmoderne.
Abstract – In Les naufragés de l'intelligence, Jean-Marie Adé Adiaffi plays regularly on the
opposition and the duality of the elements of life. Thus, it relates different dimensions of Good
and Evil. This perspective is transposed in the staging of the twin characters N'daTê, the bad twin
and N'daKpa, the good twin. The beneficent figure of the latter passes in silence while that of his
brother, anti-hero, remains an icon visible by its character and its harmful actions. The scriptural
strategy of Adiaffi, which consists in the parallelization of the itineraries with a large part of
narration granted to the anti-hero, makes the hero's silence an ideological triumph. Thus, to see its
aesthetic narrative, the author initiates a poetic of silence in the text that actually activates the
subversion of many clues. The objective of this study is to show that the silence of the hero
informs Adiaffi's writing technical that oscillates between fiction and realism in postmodern
novel writing.
Key words: Silence of the hero, twin characters, scriptural strategy, ideological triumph, Jean-
Marie Adé Adiaffi, postmodern novel writing.


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