Analyse de l'intégration du numérique dans trois établissements de formation professionnelle au Sénégal.

Amy DIENG

Résumé


L’intégration du numérique dans la formation professionnelle est une alternative pour accompagner l’évolution digitale. Au Sénégal, le ministère chargé de la formation professionnelle a posé des jalons en proposant des documents cadres pour assurer une transformation numérique efficace de ce sous-secteur de l´éducation. Toutefois, il est confronté à des défis d’assurer un changement de paradigme par l’introduction des outils numériques dans les enseignements- apprentissages. C’est dans ce contexte que cette étude propose d’analyser l’intégration des compétences numériques dans trois établissements de formation professionnelle. La méthodologie utilisée est une approche quanti-qualitative dont la population d’étude est constituée des 109 formateurs des trois centres. Les résultats ont montré que le niveau d’intégration des compétences numériques dans les programmes de formation est faible (27%). La disponibilité des équipements numériques et la fréquence d’utilisation de l’Internet par les formateurs sont satisfaisantes (94%). Toutefois, l’usage du numérique n’est pas directement lié aux pratiques pédagogiques et les compétences sont plutôt limitées à l’utilisation des logiciels bureautiques. En ce sens, il est recommandé au ministère d’assurer une formation continue et un accompagnement articulé autour des compétences digitales. Mais également, il est essentiel de prendre en compte les compétences numériques dans la conception de programmes de formation.


Mots-clés


intégration, compétences numériques, formation professionnelle, formation de formateurs.

Texte intégral :

PDF

Références


Organisation Internationanle du Travail, O. I. Cadre de Référence des Compétences Numériques des formateurs et des apprenants de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle du Sénégal. Dakar: Bureau international du Travail, 2022.

Alvarez, J., & Djaouti, D. Introduction au Serious Game. Editions Questions Théoriques, 2012.

Amar, N., & Burstin, A. La transformation digitale de la formation professionnelle continue. Paris: Inspection générale des affaires sociales 2017.

]Autissier, D., Johnson, K. J., & Moutot, J.-M. La conduite du changement pour et avec les technologies digitales. EMS Editions | « Question(s) de management », 79 à 89, 2014.

Chabanet, D., Cloarec, M., Petani, F., Richard, D., & Zaoui. L’appropriation intelligente de la transformation digitale : un processus collectif peu formalisé. Management & Avenir, 171-192, 2021.

Cornu, B., & Véran, J.-P. Le numérique et l’éducation dans un monde qui change : une révolution ? Revue internationale d’éducation de Sèvres, Pages 35-42, 2014.

CPPO, C. P. Etude sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés. Ambroise Bouteille et Associés, 2016.

Dieng, A., Ba, S., & Sané, M. Qualité des services éducationnels dans un établissement supérieur d’enseignement à distance : perception des étudiants. Université SHERBROOKE: Revue internationale de communication et socialisation, 2021.

Dieng, A., Sall, M. Y., & Diakhaté, A. Analyse du dispositif hybride de formation à distance dans la formation professionnelle au Sénégal. Dans F. Dayo, Collection pluraxes/Monde Vol.1 No 1 (pp. pp 46-62). Lyon: Open Aire, 2023.

Hillarion, B. A., Rassidy, O., & Ouattara, S. Usages des TIC par les formateurs des établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Récupéré sur ResearchGate: https://www.researchgate.net/publication/358970095_usages_des_tic_par_les_formateurs_des_etablissements_de_formation_professionnelle_en_cote_d'ivoire, 2022, Mars.

Karsenti, T. Intégration pédagogique des TIC en Afrique : Stratégies d'action et pistes de réflexion. Ottawa: CRDI, 2009.

Karsenti, T., Toure, K., Lepage, M., & Attenoukon, S. A. Usages et appropriation des technologies éducatives en Afrique : quelques pistes de réflexion. Langaa RPCIG, 2020.

Loukou, A. F. Les TIC au service du développement en Afrique. Les TICs dans les pays des Suds, pp : 49-67, 2012.

Masendeke, L. Vers une perspective techno-pédagogique dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) en Afrique du Sud ? Cape Town: University of Cape Town, 2014.

Mbow, E. h. Management et efficacité externe du sous-secteur de la formation professionnelle au Sénégal. Récupéré sur Bibliothèque numérique de l'université Cheikh Anta DIOP de Dakar: http://bibnum.ucad.sn/, 2018, Juillet 26.

MFPAI. Rapport national sur la situation de la FPT. Dakar: Ministère de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'insertion, 2023.

Moortee, S. k. Analyse de l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du « spoon-feeding » : le cas Mauricien. Limoges: Université de Limoges, 2017.

Sané, A. Politiques et dispositifs d'insertion professionnelle et de création d'emplois au Sénégal. Abidjan: ADEA, 2014.

Yang, S., Zhu, X., & Fichman, P. The Usage and Impact of ICTs during the COVID-19 Pandemic. New York: Routledge, 2023.

Youssef, E. Y., & Hicham, B. Du e-learning au digital learning : enjeux et perspectives à l’ère de la transformation digitale. Revue ISG, 164 - 180, 2021.

Zhao, Y., Pinto-Liorente, A. M., & Gomez, M. C. Digital competence in higher education research: A systematic literature review. Computers & Education, p 02-14, 2021.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.