Etude des caractéristiques mécaniques d’une brique en terre stabilisée à l’aide de la mélasse de canne à sucre

Narcisse MALANDA, Paul Louzolo KIMBEMBE, Yannick Destin TAMBA-NSEMI

Résumé


La mélasse comme résidu de la canne à sucre, est utilisée dans la ville industrielle de Nkayi (Congo) pour atténuer la poussière en saison sèche par déversement sur les routes en terre. Cette action a montré une bonne disposition sur la stabilisation des sols en place pendant cette période de l’année. Ainsi, ce travail qui porte sur l’étude des briques de terre crue stabilisée à l’aide de la mélasse, a pour objectif d’apprécier l’évolution au cours du temps des résistances mécaniques à la compression et à la traction de ces briques.
Les dosages massiques utilisés pour la mélasse sont les suivants : 4%, 8% et 12%, et pour le mélange mélasse plus fibres de bagasse : 85%mélasse plus 15%bagasse d’une part et 75%mélasse plus 25%bagasse d’autre part. Toutes les briques ont été testées à la compression ainsi qu’à la traction à 14 jours, 21 jours et 28 jours.
Les résultats obtenus montrent que le dosage à 12% de mélasse est optimal ; il donne une résistance à la compression de 4,65 MPa à 28 jours pour les sols prélevés à une profondeur de -30 cm et 4,47 MPa pour les sols à -50 cm. S’agissant du mélange (85% M + 15%B), on a atteint à 28 jours une résistance à la compression de 4,39 MPa pour les sols à -30 cm et 4,85 MPa pour les sols à -50 cm.
Cependant, les sollicitations des briques à la traction donnent des valeurs plus faibles par rapport à celle obtenues en compression de l’ordre de 35% pour les sols à -30 cm et 37% pour les sols à -50 cm.


Mots-clés


Sol; brique stabilisée; mélasse ; fibres de bagasse ; compression ; traction

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.