Impact anthropique et climatique sur la dynamique de la nappe des sables quaternaires du littoral nord du Sénégal

Mahécor DIOUF

Résumé


Cet article étudie l’évolution morpho-dynamique de la nappe du littoral nord du Sénégal suite aux prélèvements effectués et aux changements climatiques. L’analyse de la dynamique de la nappe laisse apparaitre deux morphologies différentes dans la zone d’étude. Une zone à piézométrie positive, l’aquifère des sables est bien alimenté par infiltration et il repose sur un substratum marno-calcaire. Une zone à piézométrie négative localisée à côté du littoral, est caractérisée par un substratum constitué de sables grossiers entrainant des flux d’eau importants par infiltration profonde. La nappe est aussi très sollicitée à ce niveau avec de forts prélèvements pour satisfaire les besoins en eau des cultures et l’alimentation en eau potable des populations sur toute l’année.

Au cours des 30 dernières années, la crête piézométrique de la nappe des sables du quaternaire du littoral nord du Sénégal est passée de près de 28,35 m en 1982 à moins de 24,85 m en 2010.

Ce rabattement continu du niveau piézométrique est le fruit d’une longue période pluviométrique déficitaire. Les plus fortes baisses piézométriques sont observées dans la zone côtière, durant la période 2000 à 2006 au niveau des piézomètres de Cayar, Semelle, Keur Koura, Thiathiour. En 2003, il est enregistré une hausse du niveau de la nappe aux environs de Mourel, malgré le déficit pluviométrique. Cette situation s’explique par l’influence de la brèche de Dounde Baba DIEYE qui a entrainé un déplacement de l’embouchure jusqu’aux environs du village de Taré.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.