VALEUR ÉCONOMIQUE DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX DANS LA VIE DES POPULATIONS RIVERAINES DE LA FORÊT CLASSÉES DE DIÉCKÉ, RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Résumé
Résumé : Cette étude, menée dans sept (7) villages riverains, vise à évaluer la valeur économique des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans la vie des populations riveraines de la forêt classée de Diécké. Ses PFNL contribuent de façon significative à la subsistance de la population riveraine. Pour ce faire, nous avons fait le choix des localités d’enquêtes (villages) à travers les critères tels que l’accessibilité, la proximité des villages à la forêt classée et la pratique de l’exploitation des PFNL. Dans les sept (7) villages choisis, nous avions recensés 47 personnes dont 15 artisans et 32 exploitants. Cette activité est en majorité pratiquée par les hommes. Les résultats ont mis en évidence 18 espèces sources de PFNL, 3 espèces utilisées en médecine traditionnelle (6,38 %), 32 espèces (68,08%) en alimentation, 5 espèces en artisanat (10,64%), 4 espèces servent comme matériaux de construction (8,51%) et 3 espèces (6,39 %) sont aussi utilisées comme emballage. Les revenus issus de l’exploitation des PFNL sont d’un apport inestimable pour les populations. Ils sont utilisés pour satisfaire les besoins alimentaires (46%), les besoins de santé (20%), l’éducation (12%), la construction (15%), et les besoins sociaux : cérémonies de baptême, de mariage, dons (7%).
Mots-clés : Valeur économique, Produits Forestiers Non Ligneux, Population riveraine, Forêt classée de Diécké, République de Guinée.
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.