UNE EVANGELISATION COURAGEUSE DE L’OUBANGUI-CHARI : CAS DU REVEREND PERE MARC PEDRON DANS LA VALLÉE DE LA SANGHA (1922-1936)
Résumé
Résumé:
Pour commencer l’évangélisation de l’Oubangui-Chari, la congrégation de Saint Esprit a désigné Mgr Prospère Augouard pour mener à bien cette tâche. Il ouvrit en bordure de la vallée congolaise trois postes missionnaires à savoir :Les stations de Bétou, de Liranga et celle d’Alima. Ces trois postes d’évangélisations présentaient des conditions climatiques insupportables aux missionnaires affectés dans ces lieux. De nombreux d’entre eux étaient tombés malades et le Révérend Père Supérieur a été astreint de les évacuer en métropole pour recevoir des soins appropriés. Ces évacuations étaient onéreuses et Mgr Augouard a été contraint de fermer les trois stations pour des motifs de santé. Les prêtres qui y travaillaient devaient choisir les postes ailleurs de leur choix. Les centres indiqués étaient la Mission Jeanne d’arc, et celle de Saint Paul des Rapides.Contre toute attente, Le Révérend Père Marc Pédron refusa de choisir parmi ces stations proposées et écrivit à la maison-mère à Paris pour aller, au contraire évangéliser la vallée de la Sangha. Ce refus constitua une insubordination vis-à-vis de la hiérarchie de l’église qui exige la loyauté et l’obéissance.Mgr Augouard rejeta sa demanda pour les mêmes raisons. Entre les deux hommes d’église, un combat s’installa et il a fallu attendre la mort de celui-ci en 1921 pour que son remplaçant, Mgr Guichard puisse donner son accord d’aller évangéliser la vallée de la Sangha.En 1923, le Révérend Père Marc Pédron fonda la mission Sainte Anne de Berbérati. Mais il mourut en 1936.97Le faible effectif des Spiritains et devant l’immensité de la mission, obligea Mgr Grandin qui prit la suite de Mgr Augouard, à faire appel aux Capucins de Toulouse en 1938.
Mots-clés : Evangélisation, Vallée de la Sangha, Marc Pédron, gbaya, résistances, populations locales, Augouard, Spiritains, Sainte Anne.
Abstract:
After the closing down of the three mission stations of Bétou, Liranga and Alima, the clergymen working there were moved off. Reverend father Marc Pédron to bantered to carry Christ words into the Sangha valley. He there founded Saint Ann station at Berbérati in 1923.
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.