LA PHILOSOPHIE DE L’AVENIR ET LA QUESTION DE L’ÉMERGENCE EN AFRIQUE
Résumé
Cette réflexion se donne pour mission essentielle de clarifier ce que
nous entendons par philosophie de l’avenir, tout en épinglant ce que
peut être son apport dans une Afrique en panne d’émergence.
Autrement dit, quelle est la place de la philosophie de l’avenir dans une
Afrique confrontée actuellement à une insalubrité totale ? Comme
nous le savons, le continent africain traverse depuis fort longtemps une
situation difficile sur tous les plans occasionnant par conséquent
l’accumulation des maux comme la corruption, le tribalisme, le
favoritisme, l’analphabétisme, l’absence d’accès aux soins de qualité, à
l’eau potable et à l’électricité, les guerres civiles à répétition, les coups
d’état militaire, l’injustice et le règne de l’arbitraire, etc. Ces différents
maux qui gangrènent le continent sont appréhendés comme souci,
autrement dit, la question du développement en Afrique se pose en
termes de souci et de responsabilité. Si par « philosophie de l’avenir »,
Nietzsche entend cette philosophie qui se met en accord avec son
exigence, tout en prenant pour objet de réflexion ce qu’il y a de plus
radical dans le but de cultiver en l’homme ce nouveau mode de vie
fondé sur des valeurs nouvelles, alors, l’on s’interroge sur la place et le
rôle de cette philosophie dans une Afrique confrontée aux problèmes
liés à son développement car, cinquante ans voire soixante ans après
les indépendances, l’Afrique est toujours considérée comme le dernier
des continents, alors que le peuple africain a connu plus d’expériences
que tous les autres peuples de la planète, mais comment se fait-il qu’il
soit paradoxalement le continent le moins développé à comparer aux
autres continents de la planète ? Loin d’être une nouvelle philosophie
ou encore un genre spécial de philosophie, « la philosophie de
l’avenir » se propose de réfléchir sur les moyens d’accès à l’émergence
pour un continent confronté à d’énormes difficultés.
Mots clés : Afrique, émergence, homme, Philosophie de l’avenir,
souci, tradition.
Abstract:
This reflection has the essential mission of clarifying what we mean by
"the philosophy of the future", while pinning what can be its
contribution in an Africa in a state of emergency. In other words, what
is the place of the philosophy of the future in an Africa currently facing
a "total insalubrity"? As we know, the African continent has for a very
long time been experiencing a difficult situation on all fronts, thus
causing the accumulation of evils such as corruption, tribalism,
favoritism, illiteracy, the lack of access to health care. quality, drinking
water and electricity, repeated civil wars, military coups, injustice and
the rule of arbitrariness, ... These various evils that plague the continent
are apprehended as a concern, in other words, the question of
development in Africa arises in terms of concern and responsibility. If
by "philosophy of the future", Nietzsche hears this philosophy which is
in harmony with his demand, while taking as a point of reflection what
is most radical in order to cultivate in man this new lifestyle based on
new values, then, we wonder about the place and the role of this
philosophy in an Africa confronted with the problems related to its
development because, fifty years or even sixty years after
independence, Africa is still considered the last of the continents, while
the African people have experienced more experiences than any other
people on the planet, but how is it paradoxically the least developed
continent to compare with other continents? of the planet ? Far from
being a new philosophy or a special kind of philosophy, "the philosophy
of the future" proposes to reflect on the means of access to emergence
for a continent facing enormous difficulties.
Keywords: Africa, emergence, man, Philosophy of the future,
superman.
Texte intégral :
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