Modélisation des tirs de mine en fonction des caractéristiques géologiques du massif

Rokhaya SALL

Résumé


La maitrise des tirs de mine en exploitation minière ou de carrière constitue un atout important pour la rentabilité de la production. Plusieurs logiciels permettent de simuler des résultats concernant les déplacements après tir des tas de minerais ou de roche mais aucun ne tient compte des caractéristiques géologiques du massif en particulier la géométrie des couches, la caractéristique intrinsèque de la roche et la fracturation naturelle. L’objectif de cet article est de proposer une méthode d’optimisation des tirs de mine en combinant plusieurs paramètres entre eux : paramètres géologiques, paramètres des plans de tir (maille, types d’explosifs), paramètres post-tirs (dilution, granulométrie). Deux tirs ont été effectués sur une roche composée de marnes avec des caractéristiques précises et les paramètres empiriques de la roche ont été introduits dans le programme BMS. Les différents paramètres de la roche sont pris en compte lors de la modélisation du tir. Le modèle a bien été reproduit par le programme en un massif homogène sans fracturations ou discontinuités. En effet, la comparaison modèle numérique / images réelles montre de bonnes similitudes sur 5 parmi les 6 indicateurs considérés (départ de la séquence de tir, projections, étalement, granulométrie, effets à l’arrière du tir et forme générale du front). Ce travail montre importance d’intégrer de la manière la plus exhaustive possible, la géologie du massif lors du développement de modèles numériques.


Mots-clés


Modélisation Géologique, Tirs de mine, Simulations, Dilution du minerai, Carrières.

Texte intégral :

PDF

Références


Ashraf, M. A., & Iqbal, M. A. (2015). A Review on Blasting Techniques in Hard Rock. Journal of Mining World Express, 4(1), 1-5.

Bürgisser, J., & Chandler, N. A. (1999). The Mechanics of Rock Breakage by Blasting. Taylor & Francis.

Dia, A. (1982). - Contribution à l'étude des caractéristiques pétrographiques pétrochimiques et géotechniques des granulats basaltiques de la presqu'île du Cap-Vert et du Plateau de Thiès (Carrière de Diack - Sénégal), Thèse de 3ème cycle, Fac Sciences, 179 pages.

Fraudet P. (1973) : Contribution à l'étude des roches éruptives de la région de Thiès (République du Sénégal). In : Documents des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n°57, 1973. Notes et Mémoires. pp. 15-86. https://www.persee.fr/doc/geoly_0076-1672_1973_num_57_1_1325

Hinojos-Mendoza, J., & Jiménez, J. R. (Eds.). (2019). Explosives Engineering (1st ed.). Springer.

Johansson, D., & Johansson, T. (2008). The Influence of Rock Properties and Explosive Energy on the Fragmentation of Rock in Blasting. International Journal of Rock Mechanics and Mining Sciences, 45(3), 315-324.

Meyer, R. L. (2013). Explosives and Blasting Technique (1st ed.). CRC Press.

Nakhaei, M., & Amir Hassani, F. (Eds.). (2018). Handbook of Rock Engineering (1st ed.). CRC Press

ROGER J., NOËL B.J., BARUSSEAU J.P., SERRANO O., NEHLIG P., DUVAIL C. (2009) – Notice explicative de la carte géologique du Sénégal à 1/500 000, feuilles nord-ouest, nord-est et sud-ouest. Ministère des Mines, de l’Industrie et des PME, Direction des Mines et de la Géologie, Dakar, 61 pages.

Wang, J., & Fang, Q. (2019). Theories and Techniques of Explosive Synthesis. Elsevier.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.