Evolution du trait de côte du littoral béninois de 2011 à 2014

Cossi Georges Epiphane DEGBE

Résumé


Ce travail a pour objectif d’étudier la morphologie et de suivre l’évolution du trait de côte du littoral béninois pour mieux appréhender le phénomène de l’érosion côtière au Bénin.

Pour mener cette étude, il a été utilisé la méthode directe basée sur les mesures de levés topographiques effectuées de 2011 à  2014 dans des zones sensibles du littoral béninois. Le volume de sédiments érodés ou engraissés est obtenu à partir des surfaces érodées ou engraissées calculées par la méthode de trapèze.

Les résultats obtenus nous amènent à observer des mouvements verticaux et horizontaux des profils qui nous permettent de distinguer des périodes d’érosion dominante de mai à septembre et des périodes d’accumulation dominante de novembre à avril. Pendant les premières périodes, les profils tendent à passer de la forme convexe à la forme concave, tandis qu’au cours de la deuxième période, ils tendent à passer de la forme concave à la forme convexe. Les secteurs côte les plus menacés par le recul du trait de côte (érosion) sont situés à l’Est de la crique (à l’Est de Cotonou) avec une vitesse moyenne du recul du trait de côte d’environ -9 ± 0,03 m/an à Donatin et d’environ de -30±0,03 m/an un peu plus à l’Est au niveau du pont péage, à Djondji avec -2±0,03 m/an et  ceux situés entre Hillacondji et Agoué avec -5±0,03 m/an. Les secteurs de côte en équilibre dynamique ou en accrétion sont : le secteur de côte situé à l’Ouest du port de Cotonou avec une vitesse de +4±0,03 m/an et le celui entre Ayiguénou et Grand-Popo qui est stable  

le trait de côte du littoral béninois connaît une évolution saisonnière : de mai à août voire septembre  on observe une accentuation du recul du trait de côte (érosion) et de septembre à avril une certaine stabilité ou une progradation de la côte.

Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.