Contribution des analyses sédimentologiques à la connaissance du Stanley Pool du Gabon
Résumé
Dans la cuvette orientale du Gabon affleure à l’Ouest de Bongoville la partie sommitale du membre inférieur du Stanley Pool d’âge crétacé. Les analyses sédimentologiques effectuées sur une coupe longue de 205 cm réalisée sur cet affleurement révèlent deux épisodes paléoenvironnementaux distincts :
Le premier épisode correspond au niveau fin de couleur rouge lie-de-vin (152,5 - 205cm) dont les sédiments d’origine lointaine indiquent un transport fluviatile à faible énergie attesté par des faibles valeurs de la médiane (0,25 mm) et du mode (0,25 mm). La prédomi-nance des débris de roches et des débris ferrugineux dans ce niveau serait respectivement l’expression du remaniement des formations francevilliennes sous-jacentes et la preuve de l’existence d’un sol ferrallitique correspondant à un environnement tropical chaud et humide. Cette pédogenèse témoigne de l’émersion de ce premier dépôt et indique également un arrêt de la sédimentation.
Le second épisode qui repose en concordance sur le niveau rouge lie-de-vin, marque le retour de la sédimentation. Il est constitué par un niveau d’environ 150 cm d’épaisseur, composé des sédiments grossiers. Les teneurs élevées en grains non-usés et émoussé-luisants associées aux valeurs également élevées de la médiane montrent que le transport fluviatile devient cette fois à haute énergie. La variabilité du mode témoigne des origines proximale et lointaine des sédiments. La présence des galets mous et des débris ferrugineux traduisent le remaniement du niveau rouge lie-de-vin.
Mots clés : Stanley Pool,Gabon, paléoenvironnement, granulométrie, morphoscopie,
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.