Composition d’asticots de Korhogo : impact de leur consommation chez le coquelet Composition of maggots of Korhogo: impact of their consumption on cockerel

Howélé OUATTARA, Bazoumana OUATTARA, Alassane MÉITÉ, Séraphin KATI-COULIBALY

Résumé


Les déchets de poisson, les rejets d’abattoir, de mangue et les lisiers de porcs contribuent à polluer l’environnement et à augmenter les maladies à Korhogo. Afin de gérer durablement ces déchets, ils ont été utilisés pour produire des asticots.

500 g de chacun de ces déchets étaient placés dans différentes boîtes et déposées à l’ombre. Cinq jours après, les asticots étaient récoltés et séchés au soleil. Leur composition était déterminée et comparée à celles du tourteau de soja et de la poudre de poisson. Les trois sources protéiques (asticots, tourteau de soja et poudre de poisson) ont été utilisées pour formuler trois régimes isoprotéiques et isoénergétiques destinés à nourrir trois lots homogènes de 25 coquelets pendant 28 jours.

Les rendements de production étaient meilleurs avec les substrats Déchets de Poisson (100,31 g/ Kg de substrat) et Lisier de Porc (106,25 g/ Kg de substrat). Quel que soit le substrat, les profils en acides aminés des asticots étaient quasi-identiques. En alimentation, chez le coquelet, ces asticots n’ont pas entrainé de mort, mais, ont engendré des performances zootechniques comparables à la poudre de poisson et meilleures que le tourteau de soja. Le coût de production était diminué de 58 FCFA/Kg pour le régime tourteau de soja et de 80 FCFA/Kg pour le régime poudre de poisson.

La gestion durable de ces déchets passe par leur utilisation pour produire des asticots. Ceci va également diminuer le coût de production et augmenter les revenus.

Mots clés : déchets, asticots, coquelets, performance, Korhogo


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.