Influence de différents substrats (fumures organiques et minérale) sur la croissance de Artemisia annua L. acclimaté au Bénin et sa teneur en artémisinine quantifié par RMN 1H.

Julien Gaudence DJEGO, S. H. HOUEHOUME GANSE, J. G. DJEGO, F. GBAGUIDI, A. AVODE, T. AMINOU, T. NAPPORN, M. MOUDACHIROU, J. Q. LECLERCQ

Résumé


Pour étudier l'influence des fumures organiques et ménérales sur la croissance en principes actif au cours du stade physiologique de la plante anti paludique chinoise, Artémisia annua, une recherche sur trois types de furmures (urée, bouse de vache et crotte de port) a été effectué sur une période d'un an. Cette étude a consisté à examiner la dynamique de croissance, la production de biomasse feuille puis à déterminer la teneur en principe actif de cette plante.

L'expérimentation a été conduite sur la ferme expérimentale de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi. Elle comporte quatre traitements faits d'un substrat de base local, le sable de Calavi (T1, témoin), auquel est ajouté soit de l'urée (T2), soit de la bouse de vache (T3) ou de la cotte de porc (T4). Le didpositif expérimentale utilisé est le bloc de Fissher à quatre répétitions. Les mesures ont porté sur quatre paramètres de croissance de la plante que sont la hauteur, le diamètre au collet, le nombre de feuilles, la longueur des feuilles et la teneur en principe actif.

La biomasse et la hauteur moyennes obtenues avec la bouse de vache sont respectivement de 78,13 g/plan et de 33,8 cm.Avec la crotte de porc, ces valeur sont respectivement de 86,75g/plant et de 32,5 cm. Le témoin et l'urée ont donné des rendements plus faibles. Ces résultats obtenus par les fumures organiques (bouse de vache et crotte de porc) sont meilleurs à ceux de la fumureminérales (urée), du point de vue croissance et production de biomasse feuille.

La teneur en artémisinine quantifiée sans prédérivation par RMN 1H respectivement avant, pendant et après floraison, montre une forte variation du taux d'artémisinine au cours du stade physiologique de la plante ainsi qu'une teneur élevée pendant la floraison: l'urée et la bouse de vache peuvent être privilégiées lors de l'enrichissement du sol si la plante doit être utilisée pour sa teneur en artémisinine.

Mots clés: RMN 1H, artémisinine, Artémisinine, Artemisia annua, fumures organiques et minérales, plantation, biomasse.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.