EPIDEMIOLOGIE DE LA TOXOPLASMOSE ANIMALE : SEROPREVALENCE CHEZ LES BOVINS DES CINQ REGIONS DU TOGO

Houloud MAMAN

Résumé


La toxoplasmose est une zoonose causée par Toxoplasma gondii. Elle affecte le tiers de l’humanité avec des taux élevés en Afrique et en Amérique latine. La prévalence bovine est de 12 à 28% en Afrique du Nord et de l’Ouest. L’objectif de ce travail est d’évaluer la séroprévalence de la toxoplasmose bovine dans les élevages au Togo. La présente étude a impliqué 538 bovins des deux sexes âgés de 6 à 60mois répartis sur 84 sites dans les cinq régions du pays.

Le risque de contamination des animaux par l’alimentation a été évalué. Le dosage des IgG anti toxoplasmiques sériques a été effectué par la méthode ELISA.

Les résultats révèlent que les animaux sont nourris uniquement avec le fourrage des pâturages naturels et 84,78% boivent de l’eau stagnante. Le contact des bovins avec les hôtes définitifs (chats) a été observé sur 95,65% des sites.

La séroprévalence des IgG anti toxoplasmiques est de 10,22% chez les animaux étudiés. La prévalence est plus élevée chez les vaches que chez les taureaux (6,5% vs 3,72%). La région Maritime présente la prévalence la plus élevée (16,46%) suivie de la région Centrale (12,94%), celle de la Kara (11,90%) puis des Savanes (8,33%) et des Plateaux (3,85%).

Les données de cette étude montrent que la prévalence de la toxoplasmose est élevée dans les élevages au Togo. Les animaux sont exposés en permanence à un risque élevé de contamination en raison de la pratique d’élevage de type traditionnel. Ce qui constitue un problème de santé publique.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.