Prévalence de la tuberculose bovine dans le lait livré à la consommation dans la zone périurbaine de Bobo-Dioulasso

Sanou Adama, Amadou DICKO, Arthur Djibougou, Larissa OUEDRAOGO, Grégorie Bazimo, Antoinette KABORE, Robert Belem, Dezemon Zingue, Moumini Nouctara, Zekiba Tarnagda

Résumé


La tuberculose bovine est une maladie infectieuse et contagieuse très grave, transmissible à de nombreuses espèces animales et à l’homme. Parmi les sources de contamination de l’homme, la consommation de lait cru provenant d’animaux infectés joue un rôle majeur, mais son potentiel infectieux n’est pas régulièrement évalué. C’est dans le but de déterminer le risque réel que constitue la consommation de ce produit à Bobo-Dioulasso, que la présente étude a été réalisée.

Il s’est agi d’une étude descriptive transversale prospective qui s’est déroulée de septembre à novembre 2019. Des échantillons poolés de lait cru de vaches ont été collectés dans les Centres de Collecte de Lait et analysés par la microscopie selon la méthode de Ziehl-Neelsen à chaud et par la culture bactérienne suivant la méthode de Petroff au Laboratoire des Mycobactéries du Centre Muraz.

Au total 50 échantillons de lait cru ont étés collectés dans 5 CCL de la zone périurbaine de la ville de Bobo-Dioulasso. L’analyse microscopique n’a révélé aucun résultat positif ; à la culture par contre, 2 échantillons étaient positifs (4%), 9 contaminés (18%) et 39 négatifs (78%). Sur les 2 isolats obtenus, un seul a pu être analysé par l’automate GeneXpert mettant en évidence une mycobactérie non tuberculeuse.

La consommation de lait cru de vache présente encore des risques sanitaires pour les populations de la ville de Bobo-Dioulasso. Il convient ainsi de renforcer les mesures d’hygiène, dont la pasteurisation afin de limiter la transmission du bacille, notamment non tuberculeux par la consommation de lait cru.

Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.